Actualités of Thursday, 24 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire Longue Longue : premiers éléments exclusifs de l'enquête sur les actes de torture

Image illustrative Image illustrative

Les premières conclusions de l'enquête ordonnée par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, dans l'affaire de la torture de l'artiste Longue Longue apportent un nouvel éclairage. Selon les informations qui émergent, le lieutenant-colonel Ben Tabala aurait non seulement autorisé la captation des actes de torture, mais aurait également participé à la diffusion de la vidéo auprès de plusieurs personnes.

Cette révélation survient quelques jours après la publication sur YouTube des images montrant l'artiste subir des sévices à la machette dans les locaux de la Sécurité militaire à Douala. Les faits remontent à 2019, dans un contexte post-électoral tendu.

Ces premiers éléments d'enquête commencent à éclaircir le rôle des différents acteurs impliqués dans cette affaire. La responsabilité du lieutenant-colonel Ben Tabala apparaît désormais centrale, tant dans l'autorisation des actes que dans la diffusion des images.

L'indignation reste vive dans l'opinion publique camerounaise. La classe artistique, par la voix de Lady Ponce et Kareyce Fotso, maintient sa condamnation ferme de ces actes. Les leaders politiques, dont Maurice Kamto et Cabral Libii, continuent d'exiger que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Le ministère de la Défense poursuit ses investigations. D'autres résultats sont attendus concernant l'ensemble de la chaîne de commandement impliquée dans ces actes de torture qui, selon Longue Longue lui-même, l'ont conduit à "pisser le sang".
L'opinion publique attend désormais les suites judiciaires qui seront données à ces révélations, alors que la pression monte pour que des sanctions soient prises contre les responsables identifiés.