Foe Amougou Albert Cédric, l’administrateur général et 8 de ses collaborateurs de l’organisation dénommée Mission d’Intégration Et de Développement pour l’Afrique (MIDA), ont été interpellés, puis présentés lundi au procureur du tribunal de grande Instance du Mfoundi (Centre).
Ils vont répondre devant la justice, des faits d’escroquerie.
Les promoteurs de cette ONG, ont mis sur pied un subterfuge qui leur a permis de rassembler pour leurs propres comptes, d’importantes ressources financières qui ont été estimées à plusieurs milliards de francs CFA.
Les promoteurs avaient mis sur pied un mécanisme de collecte de fonds à hauteur de 12 500 francs CFA par individu, avec la promesse de lui rétrocéder en un temps très réduit de moins d’un mois, une somme alléchante de 65 000 francs CFA.
LIRE AUSSI: Ernest Obama et Dipita Tongo dans le viseur des sécessionnistes
Pour acquérir le statut d’adhérent, chaque postulant devait préalablement s’acquitter d’un paiement de frais divers de l’ordre de 40 000 francs CFA.
Selon les autorités, ce montage financier, s’est avéré être une escroquerie à grande échelle.
Au total, au titre de la 7ème et de la 8ème vague de souscription, une somme de 18 milliards 807 millions 425 mille francs CFA avait été collectée. Elle correspondait à 17 301 souscripteurs pour 1 million 504 mille 594 parts souscrites.
D’après un rapport des missions d’enquêtes, 3 milliards 850 millions 442 mille 275 FCFA ont été saisis, ce qui fixe le déficit par rapport à la somme collectée à 14 milliards 956 millions 982 mille 725 FCFA.
Les responsables de l’ONG, interrogés par nos confrères de plusieurs radios locales, démentent cette version des pouvoirs publics. Ils promettent des révélations lors du procès qui va s’ouvrir dans les prochaines semaines.
5 autres responsables de l’ONG en fuite, sont toujours activement recherchés par la police camerounaise.
Affaire à suivre donc…