Actualités of Thursday, 20 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Affaire Marc Brys/Fecafoot: ce que je crois !

Image illustrative Image illustrative

En l'absence du président Samuel Eto'o, une délégation du Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football, conduite par sa vice-présidente, a été reçue hier au Ministère des Sports. Au cœur des discussions avec le ministre Mouelle Kombi : les tensions grandissantes avec le sélectionneur Marc Brys. Une démarche qui soulève des questions sur la gouvernance du football camerounais à quelques mois d'échéances cruciales pour les Lions Indomptables.




Par Georges Guiderand Tadjeuteu



Le comité exécutif (comex) de la fédération Camerounaise de football (fécafoot) sous la houlette de sa vice présidente, a été reçu en audience hier 19 février, dans la salle de conférence du Ministère des sports et de l'éducation physique, par le patron des lieux, sa majesté le professeur Jean Narcisse Mouelle Kombi. L'objet de la rencontre portait entre autre sur les discordances observées par la fécafoot, entre l'entraîneur sélectionneur Marc Brys et certains responsables de la fécafoot. Il a été demandé au ministre, tutelle de la fécafoot, de rappeler l'entraîneur sélectionneur faute de quoi, le comex prendra ses responsabilités, d'après le Professeur Prospère Nkou Mvondo, lors d'une conférence de presse donnée quelques heures après l'audience, dans les locaux de la fêcafoot. Demande qui à priori a résonné comme une injonction.


L'audience entre la vice présidente de la fécafoot qui conduisait une partie du comex, et le Ministre des sports et de l'éducation physique (minsep), a duré près d'une trentaine de minutes.
Minutes au cours desquelles la représentante de la fécafoot a pris le soin d'égrainer tel un chapellet, les manquements de M. Marc Brys, entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, qui avait été mis à la disposition de la fécafoot, par la présidence de la république du Cameroun.

Après les avoir chaleureusement accueilli, et religieusement écouté d'après les propos du professeur Nkou Mvondo, membre du comex, le minsep prenant la parole, les a rassuré avec un ton paternel, et en quelques secondes, qu'il en réferera à sa hiérarchie.

Après quelques civilités les deux parties se sont séparées en toute convivialité.

Juste quelques secondes suffirent au Minsep pour apporter une première réponse aux problèmes posés par certains membres du comex.

Peut-être s'attendaient ils à un débat. Ce pendant, le mot débat faisait lui même déjà débat. Avec qui allait débattre le minsep, compte tenu de l'absence du représentant légal et légitime de la fécafoot ?

Connaissant la rigueur de cet universitaire et expert en droit, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur son opinion et son attitude au cours de cette réunion, même comme il a dit que le dernier mot ne lui revenait pas, concernant le rappel de Marc Brys.

Toutefois, il a le devoir de se faire sa propre idée, qui va d'ailleurs l'amener à motiver ses arguments auprès de sa hiérarchie. Et les questions suivantes sont indispensables.

Est-ce que le problème posé est fondé ? Est-ce qu'il est bien posé ? Est-ce qu'il est posé par qui de droit ?

Fermons un peu les yeux sur les deux premières questions, et appesantissons nous sur la troisième.
Avant de commencer, considérons ce cas de figure où une femme et ses enfants, décident de laisser à la maison leur chef de famille, et d'aller rencontrer le chef du village, pour accuser le voisin d'un quelconque fait.

Comment réagira le chef du village, qui a aperçu le chef de famille entrain de boire une bière au carrefour ?

Au regard de ce qui s'est passé dans la salle de conférence du ministère des sports et de l'éducation physique, tout porte à croire que c'est dans ce genre d'embarras que s'est retrouvé le minsep, qui n'a pas manqué de trouver un stratagème face à ces problèmes intrigants, qui nous font entrevoir un dilatoire, afin d'espérer une résolution pacifique du différend, entre la fecafoot et Marc Brys, à la veille des échéances capitales pour nos Lions Indomptables, et pour le bien du football Camerounais.