Actualités of Saturday, 4 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez: Laurent Esso et Amougou désignés, l'armée et le sérail divisés sur leur arrestation

Laurent Esso et Amougou Bélinga Laurent Esso et Amougou Bélinga

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo sont bien connus, et les enquêtes ont produit des résultats dans de très brefs délais.

Formellement, le chef du commando qui a enlevé le journaliste et l'a torturé à mort a désigné Amougou Bélinga et Laurent Esso comme les commanditaires de cet assassinat. Mais Amougou Bélinga dont l'immeuble a servi de cadre à la torture de feu Martinez (selon Reporters Sans Frontière qui cite le colonel Danwe), n'a toujours pas été inquiété.

Le ministre de la Justice, Laurent Esso (parrain d'Amougou Bélinga) a également, (toujours selon RSF), participé à l'assassinat. Il serait celui qui a donné l'ordre de finir le travail.

Le sérail divisé, Paul Biya a le dernier mot

Si Amougou Bélinga n'a pas été arrêté et le ministre de la Justice toujours pas inquiété, c'est parce que plusieurs membres du sérail, à un niveau était au courant du projet d'assassinat de Martinez Zogo et ces personnes sont à des postes importants, y compris au niveau sécuritaire. La question, c'est qui aura le courage d'arrêter le ministre de la Justice, lequel n'est pas n'importe qui dans le sérail, si Paul Biya ne donne pas son accord.

Justement, Paul Biya a été saisi, mais n'a rien dit jusqu'ici. Les prochaines heures risquent d'être décisives.