Actualités of Thursday, 26 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez : Paul Biya sort du silence et crée la surprise

C’est l’histoire d’un mois funeste C’est l’histoire d’un mois funeste

C’est l’histoire d’un mois funeste. Voilà déjà cinq jours que le corps du journaliste Martinez Zogo, assassiné, a été retrouvé. Dans ce climat, les professionnels de média redoutent le pire et ont peur pour leur vie car ils se sentent menacés.

Journaliste, syndicats, institutions, ambassades…ont tous formulé à l’endroit de l’exécutif une demande assez claire : les personnes responsables de ce crime doivent être immédiatement retrouvées.

Depuis l’assassinat du journaliste camerounais, animateur de l’émission ‘’Embouteillages’’, de nombreuses personnes attendent également une réaction de la part du chef de l’Etat Paul Biya qui est toujours silencieux sur l’affaire.

Seule réaction, un communiqué du gouvernement rendu public le lendemain de l’assassinat de Martinez Zogo. « (…) des recherches actives se poursuivent dans le cadre de l’enquête ouverte, pour retrouver et traduire devant la justice, les auteurs de ce crime odieux, inqualifiable et inadmissible, et qui ne peut se justifier sous aucun prétexte », a souligné Emmanuel René Sadi le porte-parole du gouvernement.

Après plusieurs jours de silence, Paul Biya a refait surface mais pas pour présenter ses condoléances à la famille de Martinez Zogo, ni pour promettre une enquête. Il a plutôt décidé du thème de la célébration de la Fête de la jeunesse. L’annonce en question a été faite par le biais du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique le 24 janvier 2023.

« Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a l’honneur d’informer la communauté nationale et internationale que le thème retenu par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, pour la célébration de la 57ème édition de la fête de la Jeunesse est : Jeunesse, Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère », précise le communiqué.

Hier encore, le chef de l’Etat Paul Biya a fait une autre sortie dans laquelle il a annoncé la signature d’un décret en rapport avec la justice.