Actualités of Tuesday, 27 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : Kondengui vient de recevoir deux nouveaux locataires

L’instruction se poursuit L’instruction se poursuit

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire Martinez Zogo. La rédaction de Cameroun a appris ce jour que le juge d'instruction du tribunal militaire Florent Sikati a inculpé puis déféré ce matin à la prison principale de Yaoundé, deux autres éléments de la DGRE, complices d'Amougou Belinga et d'Eko Eko, cités dans l'odieux assassinat du journaliste d’Amplitude Fm.

Ce nouveau feuilleton est la preuve que loin des caméras, l’instruction se poursuit. Des sources proches du dossier révèlent que le mandat de détention des prévenus sera probablement renouvelé jusqu’en 2024.

Les nouveaux détenus ne sont pas placés dans la même cellule que l’homme d’affaires Amougou Belinga et le patron de la DGRE, Maxime Ekoko. Le régisseur de la prison selon les sources serait en train de leur chercher une place dans un espace réservé à la communauté catholique. « Je ne pense pas les chrétiens catholiques vont accepter la profanation de leur sacristie. Il y a un risque de mutinerie. On verra », nous confie notre source.

Au moins 15 ans avant le verdict final

D’après un avocat qui a souhaité rester dans l’anonymat, la décision définitive de cette affaire pourrait être connue après 15 ans de bataille judiciaire. Il craint que trop d’illusions pourraient provoquer le suicide chez Amougou Belinga. Cette hypothèse n’est pas à négliger car selon les documents officiels fuités depuis la prison civile de Kondengui, le patron du groupe l’Anecdote souffrirait de troubles mentaux.

Accusé de complicité de torture dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo, Amougou Belinga se bat pour comparaître libre aux audiences. Depuis son incarcération à la prison centrale de Kondengui, ses avocats tentent désespérément d’obtenir sa libération sous caution.