Actualités of Friday, 30 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : Maxime Eko Eko innocent? enfin une bonne nouvelle

Les enquêtes se poursuivent Les enquêtes se poursuivent

Maxime Eko Eko serait-il un innocent qui s’est retrouvé au mauvais moment et au mauvais endroit dans l’affaire Martinez Zogo ? L’évolution de l’instruction conduite par le lieutenant-colonel SIKATI KAMWO Florent, laisse croire à l’existence au sein de la Direction Générale de la Recherche Extérieure ( DGRE), d’un réseau parallèle qui opère directement sous les ordres du colonel-lieutenant Justin Danwe sans informer Ekoko.

L’interpellation et la mise en détention à la prison centrale de Kondengui de deux autres éléments de la DGRE a permis d’avoir de nouvelles informations sur les circonstances de l’espionnage du journaliste Martinez Zogo, dont la dépouille a été découverte le 17 janvier 2023 dans une banlieue de Yaoundé.

Selon nos confrères du site d’information Camer.be, le commissaire de police principal SAIWANG, et de l'officier de police HEUDJI ont joué un rôle important dans l’affaire Zogo. Ce sont eux qui ont mis à contribution leurs compétence pour géolocaliser Martinez Zogo et l’espionner pendant plusieurs jours sans informer leurs supérieurs hiérarchiques.

« Des sources font savoir que les deux éléments avaient agi sous la
sous les ordres directs du lieutenant-colonel Justin DANWE, chef des Opérations de la DGRE, et ceci, précisent des sources, sans que le patron de la DGRE, le commissaire divisionnaire Maxime EKO EKO, écroué avec Jean Pierre Amougou Belinga en prison, ne soit informé. Les deux agents du plus important service d'intelligence du Cameroun, apprend-on, avaient aidé le commando de tueurs du lieutenant- colonel Justin DANWE, en leur déclinant les coordonnées de géolocalisation du journaliste Martinez ZOGO, chef de chaîne de la radio urbaine Amplitude Fm. Ce qui avait alors facilité son kidnapping, puis son assassinat dans des conditions effroyables », rapporte Camer.be qui précise que les deux cadres de la police avaient déjà été auditionnés par le commissaire du gouvernement avant d’être mis en liberté.

Si cette nouvelle est favorable à Maxime Eko Eko, tel n’est pas le cas pour les autres personnes précédemment auditionnées par le commissaire du gouvernement et qui se croyaient tirées d’affaire. C’est ainsi que des sources évoquent une probable convocation dans les prochains jours du journaliste de Vision 4, Bruno Bidjang qui avait passé plusieurs jours avec son patron Amougou Belinga dans les cellules du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED).