Actualités of Thursday, 12 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo: l'épreuve de feu des magistrates Itambi et Abega

Sarah Itambi, avocate générale à la Cour suprême et le colonel Abega du Tribunal militaire Sarah Itambi, avocate générale à la Cour suprême et le colonel Abega du Tribunal militaire

Officiellement, Jean Pierre Amougou Belinga, Léopold Eko Eko, le colonel Justin Danwé et d'autres éléments de la DGRE ont été inculpés pour le meurtre de Martinez Zogo.

Parmi les personnes qui ont été arrêtées pour le meurtre de notre confrères Martinez Mbami Zogo, Jean Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko ont des femmes magistrates qui auraient pu intervenir en leur faveur.

Mais l'ampleur du dossier étant tellement grande, l'épouse de Amougou Belinga (Sarah Itambi) et l'épouse de Maxime Eko Eko (le colonel magistrate Abega Mbezoa) observent de loin leurs maris s'engouffrer dans l'enfer de la prison de Kondengui.

Sarah Itambi Belinga

En 2020, Paul Biya nommait la Juge Sarah Itambi, avocate générale à la Cour suprême du Cameroun. La magistrate est la seconde épouse d'Amougou Belinga. Magistrat hors hiérarchie de 2è grade, la juge Sarah Itambi a eu deux enfants avec un premier mari Churchill Ewumbue Monono, Conseiller Technique à la Présidence de la République, avant de se marier avec Amougou Belinga.

Magistrat hors hiérarchie de 2è grade avant d'être nommée avocate générale, la juge Sarah Itambi a eu deux enfants avec un premier mari Churchill Ewumbue Monono, Conseiller Technique à la Présidence de la République, avant de se marier avec Amougou Belinga.

Le Colonel magistrate Abega

Mme Abega Mbezoa est l'une des 4 épouses de Jean Pierre Amougou Belinga. Ironie du sort, cette femme qui a scellé le sort de plusieurs militants du MRC en les envoyant en prison, est magistrate au Tribunal militaire. Le même tribunal juge son mari Eko Eko dans l'affaire Martinez Zogo.

Depuis, elle observe impuissante la descente aux enfers de son mari, jugé par un autre de ses collègues.