Près de huit mois après son incarcération dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Martinez Zogo en janvier 2023, le lieutenant-colonel Justin Danwe attend toujours d'être entendu par le juge d'instruction militaire, le lieutenant-colonel Sikati II Kwamo Aimé Florent.
Malgré deux convocations au tribunal militaire de Yaoundé, Justin Danwe, le présumé patron du commando responsable de l'assassinat, n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur les événements tragiques. À chaque convocation, il a été contraint d'attendre de longues heures en salle d'attente avant d'être reconduit en cellule.
La détention provisoire de Justin Danwe a été renouvelée le 4 septembre 2023, tout comme celle du présumé commanditaire de l'assassinat, l'homme d'affaires Jean-Pierre Amougou Bélinga.
Cette situation suscite des interrogations quant à la lenteur de la procédure et à l'absence d'audition du principal suspect dans cette affaire qui a suscité une vive émotion au Cameroun et au-delà. La famille et les collègues du regretté Martinez Zogo, ainsi que l'opinion publique, attendent avec impatience des réponses et des avancées significatives dans cette enquête, afin de faire la lumière sur cette tragédie qui a secoué le monde du journalisme. Le lieutenant-colonel Sikati II Kwamo Aimé Florent devra désormais accélérer le processus d'audition pour faire progresser cette enquête capitale.