Actualités of Friday, 15 December 2023

Source: Le Jour

Affaire Martinez Zogo : le juge Sikati n’a pas dit son dernier mot

"Le président de la République n’a pas procédé au limogeage Sikati"

Le lieutenant-colonel Sikati Kamwo est débarqué quelques jours après la circulation sur les réseaux sociaux d’une ordonnance de mise en liberté d’Amougou Belinga et de Maxime Eko Eko.

Même étant mort, Martinez Zogo continue d’influencer le Haut sommet de l’Etat. Nommé le 6 mars dernier comme juge d’instruction auprès du tribunal militaire de Yaoundé, le lieutenant-colonel Sikati Kamwo, par ailleurs vice-président de cette juridiction a été limogé de ses fonctions hier par un décret du président de la République. Il a été remplacé le lieutenant-colonel Nzié Pierrot Narcisse. Ce dernier va cumuler les fonctions de vice-président de cette juridiction placée sous l’autorité directe du ministère délégué à la présidence de la République en charge de la Défense.

Le décret du président de la République qui nomme un autre juge d’instruction au tribunal militaire de Yaoundé intervient 12 jours après la circulation sur les réseaux sociaux d’une ordonnance de mise en liberté d’Amougou Belinga et Maxime Eko Eko. Ladite ordonnance avait été publiée le 1er décembre 2023 dans l’après-midi. Quelques jours après, le juge d’instruction le colonel Sikati Kamwo avait signé un document pour préciser que ce document qui portait son nom était faux. Martinez Zogo, le chef de chaîne de la radio Amplitude Fm a été porté disparu le 17 janvier 2023. Son corps a été retrouvé le 23 janvier sur un terrain vague dans la localité d’Ebogo 3 vers Soa.

Une enquête judiciaire a été ouverte après la découverte de son corps. Quelques jours après l’ouverture de l’enquête judiciaire, le président de la République avait mis en place une commission chargée de faire la lumière sur ce décès.
C’est à la suite des auditions de la Commission pilotée par la Délégation de la Sureté nationale et le secrétariat d’Etat à la Défense que certaines personnalités à l’instar du colonel Justin Danwé, chef des Opérations à la Direction générale de la recherche extérieures (Dgre), de Maxime Eko Eko, patron de la Dgre et Jean pierre Amougou Belinga. Avec la nomination d’un nouveau juge d’instruction au tribunal militaire, on est au troisième juge d’instruction dans l’affaire Martinez Zogo.

Me Jacques Mbuny, avocat du prévenu Justin Danwe fait un premier commentaire du décret présidentiel signé ce 13 décembre 2023. « Le président de la République n’a pas procédé au limogeage du lieutenant-colonel Sikati Kamwo. Il a juste nommé un autre juge d’instruction qui a le même grade que lui. Jusqu’à présent rien ne montre que le juge Sikati sera dessaisi de l’affaire.

Pour que ce juge soit complètement dessaisi de l’affaire MartInez Zogo, il va falloir que le chef de l’Etat prenne un autre acte administratif. Sauf que le décret ne précise pas qu’un juge a été nommé en remplacement d’un autre », explique l’avocat. Me Jacques Mbuny ajoute que le décret du président de la République portant nomination d’un nouveau juge d’instruction au tribunal militaire de Yaoundé intervient au moment où l’instruction de l’affaire était presque close. Avec ce décret tout laisserait croire qu’on s’achemine à la reprise de l’information judiciaire dans ce dossier. La vérité est que 11 mois après la mort brutale de Martinez Zogo, la vérité dans ce dossier « d’Etat » attendra encore longtemps