Actualités of Tuesday, 29 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : le plan de libération de Jean Pierre Amougou Belinga a fuité

Une requalification des faits envisagée Une requalification des faits envisagée

Dans un post laconique fait sa page Facebook, Boris Bertolt affirme que "le juge d'instruction a rejeté la demande de la défense de requalifier les faits en assassinat ". Lorsqu'il parle de défense ici, il s'agit bien des mis en cause. C'est-à-dire les personnes interpellées dans cette affaire, à savoir Amougou Belinga, Eko Eko et autres. Boris nous dit par là que les Me Tchoungang et autres ont estimé que les motifs "torture, torture par aide" etc retenus contre leurs clients sont légers et ont sollicité auprès du juge d'instruction le motif "assassinat", un motif plus lourd et répressif que le premier.

Soit ces avocats sont contre leurs clients soit Boris Bertolt est un inculte en droit, soit il est en mission. Je ne pense pas que la DÉFENSE (Amougou Belinga, Eko Eko et cie) puisse demander de REQUALIFIER les faits pour qu'elle soit passible d'une peine de mort plutôt que d'une peine à vie. C'est le contraire plutôt. C'est illogique. S'il avait parlé de PARTIE CIVILE, J'aurais compris.

Ce qu'il faut savoir dans cette affaire c'est que les avocats des ayant-droits de Martinez Zogo (PARTIE CIVILE) a saisi le juge d'instruction pour une requalification des motifs en "assassinat". Jusqu'à présent, le juge d'instruction n'a pas encore répondu à la demande des avocats de la partie civile.

On peut comprendre cette agitation puisque lundi prochain 4 septembre 2023, cela fera 6 mois que Amougou Belinga, Eko Eko et compagnie ont été placés sous mandat de dépôt et le juge devrait renouveler ce mandat puisque à cette date il sera expiré.