Actualités of Monday, 18 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : les coulisses d'une affaire d'État, nouveaux éléments découverts

Les rebondissements sont multiples Les rebondissements sont multiples

Au cœur d'une affaire complexe, impliquant les plus hauts responsables de l'État camerounais, l'affaire Martinez Zogo prend des contours mystérieux et politiques. Les protagonistes de ce drame incluent Ferdinand Ngoh Ngoh, Beti Assomo, Martin Mbarga Nguele, et le libéré conditionnel Maxime Eko Eko, patron de la DGRE.

Le déclencheur remonte à janvier 2023 avec la découverte du corps de Martinez Zogo. Maxime Eko Eko, alors patron de la DGRE, se voit sommé par le secrétaire d'État à la Défense, Galax Etoga, de livrer certains de ses agents. Ce dernier, induit en erreur, obéit, ignorant les desseins politiques.

Les rebondissements sont multiples, avec l'implication de Beti Assomo et l'intrigant Galax Etoga. L'arrestation de Maxime Eko Eko déclenche une série d'enquêtes, orchestrées par Martin Mbarga Nguele, mais des clivages surgissent entre policiers et gendarmes au sein de la commission.

L'épisode étonnant voit Ferdinand Ngoh Ngoh demander des explications au commissaire Meva’a Vincent sur la requête de libération de Maxime Eko Eko. Cette ingérence inattendue du secrétaire général de la présidence soulève des questions sur les véritables acteurs de cette tragédie.

Le dossier prend une tournure inhabituelle lorsque l'ordonnance de remise en liberté de Maxime Eko Eko est écartée par Beti Assomo, suscitant des manœuvres pour changer de juge d'instruction. Une affaire où la justice semble instrumentalisée au plus haut niveau.

Dans cette toile complexe de rivalités politiques, de manipulations et d'influences, les ramifications de l'affaire Martinez Zogo mettent en lumière les dessous opaques du pouvoir au Cameroun.