Actualités of Wednesday, 19 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : les évêques du Cameroun font monter la pression

Martinez Zogo a été retrouvé assassiné Martinez Zogo a été retrouvé assassiné

Les évêques du Cameroun ne comptent pas se taire sur les nombreux assassinats enregistrés ces dernières semaines au pays. Lors de la cérémonie d’ouverture de la 48 plénière de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Mgr Grace Andrew Fuanya Nkea, est revenu sur le cas du journaliste Martinez Zogo. Le président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun a rappelé aux Camerounais le caractère sacré de la vie humaine.

« Nous avons été très attristés par les diverses exécutions extrajudiciaires qui ont eu lieu dans notre société au premier rang desquelles, le meurtre du journaliste Martinez Zogo. Les évêques du Cameroun et l'église catholique universelle ont toujours appelé tous les peuples à respecter la vie humaine qui est un don de Dieu depuis le moment de la conception jusqu'à sa mort naturelle », avait-il déclaré.

Si les évêques se sentent interpellés par ces crimes, c’est aussi parce plusieurs d’entre eux ont également trouvé la mort dans des circonstances similaires. Mgr Yves Plumey, Mgr Jean Kounou, Mgr Jean Marie Benoit Balla ainsi que plusieurs prêtres ont été assassinés au Cameroun. Pour Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, évêque du diocèse d'Obala aucun cas d’assassinat de prélat n’a été élucidé au Cameroun.

En dehors des cas d’homicides, les évêques s’inquiètent également de la situation de la cherté de la vie au Cameroun sans oublier les autres formes de déviances constatées dans la société « Dans une telle atmosphère, nous devons continuer à témoigner de notre foi dans un monde qui semble avoir perdu ses repères et qui cède aujourd’hui à toutes les dérives », a déclaré Mgr Andrew Nkea.

Evoquant la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun garde l’espoir suite à l’accalmie constatée ces derniers jours.

« Un calme relatif dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la réouverture progressive des entreprises et d’école. C’est un grand signe d’espoir, mais la situation d’insécurité reste encore très préoccupante »,a-t-il déclaré.