Actualités of Friday, 22 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : nouveau rebondissement, des incompréhensions subsistent

08 mois sans véritable coupable 08 mois sans véritable coupable

22 janvier 2023 au 22 septembre 2023 : cela fait 8 mois que le corps du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé sans vie à Ebogo 3. A ce jour, plusieurs personnes à savoir, le PDG du groupe l’anecdote, le patron du DGRE, le colonel Justin Danwé, des éléments de la la DGRE et quelques hauts gradés de la police ont été arrêtés.

Mais toutes ces personnes sont accusées officiellement de complicité, d’enlèvement et de torture. Il est claire que l’ordonnateur de l’enlèvement et ou du meurtre de Martinez Zogo est encore libre. Cette situation exacerbe plusieurs amis du journalistes, les observateurs et analystes politiques.

« À quand ces obsèques? Cela fait 9 mois qu’on avait retrouvé le corps sans vie de l’animateur radio, Martinez Zogo au lieu-dit Ebogo 3. Au regard de la sorcellerie mystique et canibaliste qu’avait subie l’animateur radio, Martinez Zogo. Qui sont ceux qui l’avait livré à l’ennemi? Le constat est clair: l’animateur radio, Martinez Zogo était-il membre d’un réseau? La réponse peut être oui. Qui sont ceux qui lui donnaient les fameux documents malchanceux? … Chacun répondra devant le tribunal de l’histoire. Pour conclure, qui a tué finalement l’animateur radio, Martinez Zogo ? Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun ! », écrit le lanceur d’alertes et défenseur des Droits de l’Homme, Sébastien Ebala, dans une publication.

Affaire Martinez Zogo : Maxime Eko Eko dépose une plainte contre le MRC de Maurice Kamto

Maxime Eko Eko, le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) actuellement en détention à la prison principale de Yaoundé Kondengui aurait déposé une plainte contre le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto.

Selon les informations rapportées par Boris Bertolt, le Juge du Tribunal de Première instance de Yaoundé Centre Administratif est saisi d'une plainte contre le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto et le lanceur d'alertes et journaliste, Paul Chouta depuis mardi dernier.

Selon les premières informations, la plainte a été déposée par les avocats du patron de la DGRE qui reprochent au parti du président du MRC, principale formation politique de l’opposition d’avoir imputé (directement ou indirectement) la responsabilité de l’assassinat de la femme de Zamboue, coordinateur national du MRC, à leur client.

Or ce dernier se trouve en détention provisoire à la prison principale de Yaoundé Kondengui depuis plus de sept longs mois, d'où l'indignation du camp Maxime Eko Eko sur cette affaire.

Pour l'heure, l'issue de cette affaire n'est pas encore bien dessinée mais nous y reviendrons.