Actualités of Thursday, 2 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo: un autre haut gradé assure désormais l'intérim au DGRE

Vue de la DGSN Vue de la DGSN

L'inculpation de plusieurs cadres du DGRE dans le cadre d'enquêtes ordonnées au plus haut sommet de l'Etat a conduit à une petite réorganisation de l'agence de renseignement extérieur du Cameroun.

D'après une information diffusée sur la page certifiée du journaliste Boris Bertolt, le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko n'est pas encore sorti d'affaire, même si certaines personnes affirment qu'il a été libéré après 24 heures d'interrogatoire.

"Au sein de la DGRE, l’ambiance est lourde. L’intérim est actuellement assuré par MONKOUOP Mominou. Plusieurs responsables doutent de l’implication de Maxime Eko Eko. Ils affirment que sa spécialité ce sont les enlèvements et qu’il aurait agit différemment et le corps de Martinez Zogo n’aurait pas été retrouvé (cf: Guerandi Mbara). Plusieurs y voient également une tentative du Secrétaire général de la Présidence de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh de régler ses comptes à travers son ancien secrétaire particulier, Galax Etoga ( Patron du SED). Maxime Eko Eko était celui qui avait auditionné Ferdinand Ngoh Ngoh en décembre 2018 dans son bureau dans Le cadre de l’enquête CAN GATE prescrite par Paul Biya", écrit Boris Bertolt.

Selon une source réputée crédible à la présidence de la République, l’expertise de la Dgre est régulièrement sollicitée dans la formation de cadres étrangers des services de renseignements. On reconnaît à Léopold maxime Eko Eko, expert en intelligence économique (Ie), titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris-est Marne-la Vallée (France), des capacités de grand négociateur.

Ce haut gradé de la police est aussi un disciple du Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti (Kgb), police politique russe, service de renseignement et de contre-espionnage, et du Federalnaya sloujba bezopanosti (Fsb), service fédéral de sécurité russe, outre ses hauts faits d’armes en tant que directeur des Renseignements généraux à la sureté nationale lors de la libération des neuf marins otages français des pirates nigérians les 30 et 31 octobre 2008 de la société française le "bourbon sagitta " enlevés au large du Cameroun, plus récemment l’échec de nombreux attentats kamikazes de la secte terroriste Boko Haram dans certaines parties du territoire national et à l’extérieur, notamment au Tchad, où les fins limiers des services secrets camerounais avaient déjoué un attentat terroriste qui visait en personne le président tchadien, le général de division Idriss Déby itno, à travers l’écoute et l’interception des échanges de communications entre des terroristes de Boko haram s’informant sur l’itinéraire du cortège présidentiel tchadien.

Une action rendue possible grâce à l’acquisition par l’agence camerounaise de renseignement d’un matériel dernier cri d’écoute et d’interception des communications, ainsi que des drones d’observations pour lutter efficacement contre la secte terroriste Boko Haram d’Aboubakar Shekau. Des points marqués sur le champ opérationnel par des agents rompus aux techniques modernes du renseignement usitées par les services secrets camerounais, à l’issue des missions rondement menées de filature, d’espionnage, d’infiltration et d’arrestations des terroristes de la secte islamiste et terroriste Boko Haram, ont préservé l’intégrité et la stabilité du pays.

Il se murmure dans les milieux d’influence à Yaoundé que le poste occupé par ce ressortissant du village bitsok Adzap dans l’arrondissement d’Endom département du Nyong et Mfoumou, qui a mis un point d’honneur à redorer le blason de cette maison ternie par l’équipe dirigeante précédente aux méthodes de travail très controversées (cf. Affaire Bibi Ngota et autres) serait la chasse gardée des frères du Noun qui revendiqueraient «la maîtrise du Renseignement » depuis l’avènement de Jean Adamou Fochivé à la tête de l’alors Centre National des études et de la Recherche (Cener), et dont ces lobbies ne souhaitaient ni plus ni moins que Léopold maxime Eko Eko, fervent chrétien, débarrasse le plancher.