Actualités of Monday, 21 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez: des éléments du SED sont venus chercher Eko Eko à Kondengui pour le TM

Le DGRE Maxime Eko Eko Le DGRE Maxime Eko Eko

Ce lundi est un jour décisif pour le commissaire divisionnaires Maxime Eko Eko, patron de la DGRE arrêté dans le cadre de l'assassinat de Martinez Zogo en janvier 2023.

Le patron du service de renseignement extérieur du Cameroun saura enfin s'il sera libéré ou maintenu en prison. Pendant que certaines sources affirment qu'il est au courant du projet d'enlèvement de feu Martinez, d'autres affirment que les conclusions des résultats d'enquêtes blanchissent le chef espion.

Dans une publication, le lanceur d'alertes Boris Bertolt (dont les publications sur cette affaire semblent parfois surprenantes), déverse une partie de la conclusion de l'enquête qu'il prétend avoir lue.



Le patron de la DGRE, Maxime Eko Eko doit de nouveau se rendre chez le juge d’instruction près le tribunal militaire de Yaoundé, Désire SIKATI ce lundi pour la poursuite de son audition dans le cadre de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Il s’agit de la deuxième audition de Maxime Eko Eko dans le cadre de l’instruction. La première audition ayant eu lieu jeudi dernier.
Ces auditions interviennent dans un contexte où le rapport de 8 pages de la commission d’enquête mixte police-gendarmerie prescrite par Paul Biya a fuite pour la première. Et les enquêteurs affirment avoir pu établir que le patron de la DGRE n’était pas mêlé à l’assassinat du journaliste. Ils écrivent: « Quant au nommé EKO EKO Léopold Maxime, il y a lieu de soutenir, au vu des contradictions relevées au cours des différentes auditions et confrontations du LCL (Lieutenant-colonel NDLR) DANWE Justin, que celui-ci n'a ni été au courant, ni commandé une opération à l'endroit du journaliste Martinez ZOGO. Il a été établi que ses rencontres physiques dans le cadre du service avec le LCL DANWE Justin datent de plusieurs mois avant cette opération. Que la DSE, qui habituellement est mise à contribution par le DGRE et prend part à la réunion de crise dans le cadre des opérations officielles, n'a pas été activée par le DGRE dans le cas d'espèce. Qu'à l'issue de cette opération, aucun compte rendu ne lui a été adressé par le LCL DANWE Justin.»