Actualités of Tuesday, 7 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez: le Colonel Cerlin explique pourquoi les avocats ne recevront pas le dossier

Le Tribunal militaire Le Tribunal militaire

Les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga, des ayants droit de Martinez Zogo, de Maxime Eko Eko, du Lieutenant colonel Danwé et de tous les autres personnes arrêtées pour le meurtre du journaliste n'auront pas des copies du dossier complet des enquêteurs qui a été transmis au juges du Tribunal militaire.

Lors de la réouverture du procès de l'affaire Martinez hier lundi 06 mai, tous les avocats ont exigé d'avoir chacun, une copie du dossier. Cela n'a pas été possible. C'est sans doute l'un des blocages de ce procès dont les débats préliminaires n'ont pas encore commencé.

Selon le commissaire du gouvernement près du Tribunal militaire, le Lieutenant colonel Cerlin Belinga, le dossier est disponible depuis plusieurs semaines au Tribunal militaire. Mais s'il n'a pas été transmis aux avocats, c'est parce que le Tribunal et l'Etat craignent que des éléments destinés à ne pas se retrouver sur la place publique puissent finir sur la toile, comme c'dst le cas avec plusieurs documents confidentiels de la République.

"Nous somme dans un environnement pouu l'espace numérique envahit le physique. Il y a beaucoup de manipulation depuis le début de ce procès. D'ailleurs, le tribunal s'était déjà prononcé sur cette question. Les avocats avaient promis s'organiser pour la consultation du dossier surplace. Et ce dossier est à leur disposition depuis lors. Ce n'est que vendredi dernier que quelques uns sont passés", a déclaré le commissaire du gouvernement hier lundi.

La DGRE reconnue responsable

Hier lundi 06 mai s'est ouvert comme prévu, le procès des personnes arrêtées pour l'enlèvement, les tortures et l'assassinat du journaliste Martinez Mbami Zogo. Le procès s'est ouvert au Tribunal militaire de Yaoundé par une très forte décision des juges. Ces derniers, d'après nos confrères de la télévision Vision 4 qui suivent le procès en direct, viennent de déclarer l'Etat du Cameroun représenté par la DGRE "civilement responsable" de tout ce qui est arrivé au journaliste.

Me Assira Claude et de Me Whyly Nikefack y ont représenté la DGRE (l'Etat du Cameroun).