Actualités of Thursday, 2 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez: le sous-préfet de Yaoundé 5 refroidit complètement Cabral Libibii

Cabral Libii Cabral Libii

Dans une lettre, le député Cabral Libii déclarait qu'il organisait une "réunion" dans le cadre de l'assassinat de Martinez Zogo. Pour le sous préfet de Yaoundé 5, ce que veut organiser le président du PCRN n'est pas une réunion.

L'autorités classe en effet, l'initiative de Cabral Libii dans la case des manifestations et l'interdit.

Dans sa réponse à Libii, le préfet rappelle que "toutes mes tentatives d’avoir avec vous-même un échange sur les détails entourant cette manifestation publique, sont restées infructueuses".

Ci-dessous le contenu de la lettre du sous-préfet

---
"Monsieur le Député,
En réponse à votre correspondance en date du 30 janvier 2023, dont l’objet est repris en marge et dans laquelle vous projetez de tenir une réunion publique, le dimanche 12 février 2023, de 14h à 17h, au lieu-dit Esplanade du stade Omnisport de Yaoundé, Arrondissement de Yaoundé V,

J’ai l’honneur de vous rappeler que le Gouvernement de la République a condamné avec la plus grande fermeté le crime odieux et inadmissible qui a entrainé la disparition brutale de Monsieur Martinez ZOGO, homme de médias bien connu de l’opinion et « chef de chaine de la radio urbaine dénommée Amplitude FM »>.

Il n’est point besoin, à ce niveau des enquêtes, de souligner que l’ensemble des forces vives de notre pays et singulièrement l’élu du peuple que vous êtes devraient entretenir un climat de recueillement et de calme, pour permettre aux fins limiers du domaine de faire la lumière sur cette affaire particulièrement grave.

Revenant sur le contenu de votre lettre et les aspects qui concernent la loi n° 90/055 du 19 décembre 1990 fixant le régime des réunions et des manifestions publiques, il ressort de son exploitation et au regard de l’objet, du lieu, des activités ainsi que du prétexte, qu’il s’agit bel et bien d’une manifestation publique et donc susceptible d’interdiction en cas de menaces graves à l’ordre et à la tranquillité publique.

Je vous fais du moins observer que toutes mes tentatives d’avoir avec vous-même un échange sur les détails entourant cette manifestation publique, sont restées infructueuses, ce qui ne permet pas à l’autorité administrative de disposer des assurances nécessaires quant à d’éventuels risques de débordement ou de détournements de l’objet affiché du rassemblement projeté.

De plus, comme vous devez le savoir, des investigations instruites par la Très Haute Hiérarchie sont en cours, afin d’éclairer l’opinion sur les circonstances de ce drame, la manifestation complète de la vérité et l’établissement des différentes responsabilités.

Les services de l’Etat en charge de cette enquête sont à pied d’œuvre, en vue des suites judiciaires appropriées.

En conséquence de ce qui précède, vu le flou entretenu autour de cette supposée réunion publique, et ne pouvant prendre le risque de laisser se dérouler un rassemblement fortement susceptible de dégénérer, au regard du contexte sus-évoqué, dans mon territoire de commandement, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir surseoir à cette réunion publique".