Actualités of Monday, 30 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez : un autre journaliste crie à l’aide ; Macron appelé d’urgence

Il en a également profité pour mentionner les menaces de mort qu’il subit en France Il en a également profité pour mentionner les menaces de mort qu’il subit en France

L’assassinat récent du journaliste Martinez Zogo attaque les fondements de la démocratie et de la liberté de presse.

Ce journaliste courageux a risqué sa vie pour faire la lumière sur des détournements de deniers publics mais il été stoppé brutalement dans son travail.

Depuis son enlèvement et maintenant son assassinat, depuis une semaine déjà, les journalistes camerounais ont peur pour leur vie car le métier est en danger.

Pendant que l’enquête suit son cours, des sources ont révélées que plusieurs journalistes seraient également en danger, à l’exemple de Paul Chouta, cyberactiviste, Haman Mana, directeur de publication du quotidien ‘’Le jour’’… La semaine dernière, Remy Ngono a affirmé qu’ils étaient dans le viseur du ministère de l’administration territoriale. Dans les détails, il a souligné qu’une équipe d’informaticiens a été recrutée pour traquer les journalistes avant leur enlèvement.

Les révélations de Remy Ngono ainsi que son rôle d’alerte sur l’assassinat tragique de son ami et collègue Martinez Zogo ont attiré l’attention. Lui qui vit en France a également des tueurs à ses trousses.

Lors de l’émission Radio Foot International sur RFI, le vendredi 27 janvier 2023, Remy Ngono a une fois encore évoqué l’affaire.

Il en a également profité pour mentionner les menaces de mort qu’il subit en France. Il appelle le gouvernement français à lui venir en aide. «A l’attention du président Emmanuel Macron. 9 jours avant l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo, j’avais lancé l’alerte. Maintenant, c’est mon tour. Des tueurs à gage se sont présentés à mon domicile à bord d’une camionnette», a-t-il écrit sur Twitter après l’émission.

« Touché par l’émotion de Remy Ngono dans l’émission Radio Foot International suite à l’assassinat de son ami Martinez Zogo au Cameroun Remy Ngono est aussi menacé, sa voiture a été sabotée. On espère que son statut de réfugié politique lui vaudra une protection efficace en France », soutient le journaliste sportif Xav BARRET.