Actualités of Friday, 14 September 2018

Source: L'Essentiel N°193

Affaire Maurice Kamto – Vision4: les Camerounais se prononcent

Maurice Kamto et Vision 4 font la une des médias depuis quelques jours. Maurice Kamto et Vision 4 font la une des médias depuis quelques jours.

Après la lettre du candidat du MRC postée sur sa page Facebook et le démenti du directeur de Vision 4 Ernest Obama, la toile s’enflamme tandis que le débat enfle au sein de l’opinion.

Il n’est plus question de faire semblant. Les positions de chaque partie sont connues. Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a refusé l’invitation d’Ernest Obama à l’émission Décryptage diffusée vendredi sur la chaîne de télévision Vision 4. « Je ne me rendrai pas dans cette chaîne de télévision qui promeut la division et la haine entre Camerounais, qui méprise les innocentes populations camerounaises anglophones piégées entre le feu criminel des sécessionnistes ».

Le candidat du MRC continue en disant que, eu égard aux valeurs républicaines qui sont les siennes, il ne saurait cautionner la ligne éditoriale de ce média : « Je ne saurais par ma présence dans ce media, eu égard aux valeurs républicaines qui sont les miennes, cautionner la ligne éditoriale de cette chaîne qui semble ne pas s'inquiéter des conséquences désastreuses de ses accents génocidaires». Pour Maurice Kamto, Vision4 est tout simplement une chaine dont l’objectif est de diviser et de susciter la haine entre Camerounais. Après avoir pris connaissance de cette lettre, le directeur de Vision4, invité du journal de 20 heures, sur la chaîne qu’il dirige, a rappelé qu’au terme de son interview avec le candidat Franklin Afanwi Ndifor le 07 septembre dernier, il avait annoncé qu’il contacterait Maurice Kamto pour l’édition suivante. Quelques jours après, il a pris attache avec le porte-parole du MRC pour s’assurer de la disponibilité de ce dernier.

LIRE AUSSI: Affaire Vision 4: Maurice Kamto invite Macron dans le débat

Malheureusement, celui-ci lui a fait état de ce que Maurice Kamto ne pouvait pas participer à l’émission. Sur le plateau du journal de 20 heures, Ernest Obama a démenti les propos émis par Maurice Kamto : « Vision4 n’est pas une chaîne de la haine, Vision4 n’est pas une chaîne qui divise. Et de poursuivre, M. Kamto estime que Vision4 est une télévision qui a des accents génocidaires…Je ne sais pas quel contenu le juriste Maurice Kamto met dans génocidaire. J’ai l’impression que M. Kamto est allé dans toutes les chaînes où l’opinion, ou tout au moins la ligne éditoriale, lui était favorable ». À la suite de cette altercation entre les deux hommes, de nombreuses réactions s’en sont suivies. Notamment, celle du politologue Mathias Eric Owona Nguini qui écrit sur la toile que la réaction de Maurice Kamto est démagogique. Le journal l’Anecdote dans sa parution du 13 septembre titre : « Maurice Kamto insulte l’armée camerounaise. »

Depuis le déclenchement de cette polémique, la toile s’enflamme, entre les défenseurs de Maurice Kamto et ceux de la chaîne de télévision d’Amougou Belinga. Si le refus de participer à un plateau de télévision dans un média qui ne vous est pas sympathique ne constitue en rien un crime, le refus d’y aller ne devrait non plus faire l’objet de publicité.