A l’audience de mercredi au TCS, l’accusé Atangana Mebara a affirmé qu’on ne saurait parler de détournement du moment où les fonds sont partis de la SNH pour Boeing aux Etats-Unis.
Les juges du Tribunal criminel spécial (TCS) vont bientôt trancher dans l’affaire Etat du Cameroun, ministère des Finances contre Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République et feu Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, dans le cadre de l’acquisition manquée d’un avion pour les déplacements du chef de l’Etat.
Mercredi après plus de deux heures de plaidoirie de Me Claude Assira, avocat de Jean Marie Atangana, l’accusé est lui-même monté au créneau.
« Monsieur le président du tribunal, la vérité qui se dégage de cette affaire est qu’aucun franc des 5 000 000 de dollars (plus de 2,8 milliards de F), envoyés par la Société nationale des Hydrocarbures à Boeing n’a été détourné.
Ni par Jérôme Mendouga ni par moi-même », martèle-t-il. Il explique que plus de quatre millions de dollars ont été utilisés pour payer les charges de l’Etat dans la location de l’Albatros et pour la résiliation du contrat de l’achat de l’avion engagé.
Le reste est encore dans les comptes de Boeing. « Vous avez entendu les témoins.
Il n’a été dit nulle part que l’argent envoyé à Boeing a été transféré dans mon compte. De quoi m’accuse-t-on ».
Les réponses des membres de la collégialité conduite par le magistrat Wanky sont donc attendues le 22 juin prochain.
Le 3 mai dernier, la Cour suprême a déclaré irrecevable le pourvoi introduit par Me Alice Nkom alors avocat de Jean Marie Atangana Mebara.
Ce qui a permis à l’affaire de se poursuivre au TCS.