Actualités of Monday, 14 December 2015

Source: cameroon-info.net

Affaire Mebe Ngo'o - Air France: Le DG de Camair-Co prend la défense

Edgard Alain Mebe Ngo'o Ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo'o Ministre des Transports

Jean Paul Nana Sandjong, Directeur général de la Cameroon airline Corporation (Camair-Co) ne semble pas apprécier la tournure que prend l’affaire de l’incident attribué à Edgard Alain Mebe Ngo’o, Ministre camerounais des Transports, dans un vol de la Compagnie Air France partant de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour Yaoundé Nsimalen, le 23 novembre 2015. En effet, l’hebdomadaire Jeune Afrique rapportait que «le 23 novembre à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, Edgar Alain Mebe Ngo'o, le ministre camerounais des Transports, a bloqué l'embarquement du vol Air France à destination de Yaoundé-Nsimalen pendant près d'une demi-heure pour protester contre le siège qui lui avait été attribué». L’information, très vite reprise par la presse camerounaise a été récupérée par le député Jean Michel Nintcheu qui l’a utilisée pour embarrasser le membre du Gouvernement lors des questions orales à la dernière session du parlement.

Le député du Wouri Est à l’Assemblée Nationale reprochait entre autres à Mebe Ngo’o son caractère sulfureux et son manque de patriotisme, lui qui, au lieu d’emprunter la compagnie nationale, la Cameroon-Airline Corporation (Camair-Co) avait opté pour Air France. « N’a-t-il pas le droit de demander pourquoi on le déclasse sans lui dire ? Et qu’on l’amène dans une classe qui n’est même pas le business sans lui dire ? Et il va rester comme ça sans faire des observations, sans protester ? Attention, il a protesté, il a dit, je ne suis pas d’accord avec vous. Quand on dit qu’il a bloqué l’avion pendant une trentaine de minutes, ce n’est pas vrai… Nintcheu est le député de tous les camerounais. Quand un incident comme celui-là arrive à un Ministre de sa République, il bondit et soutient plutôt les autres à tort sans se poser de questions préalables. Là, je ne suis pas d’accord. Qu’on dise qu’il a fait un scandale, c’est quand même être allé un peu loin », S’est offusqué Nana Sandjong au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 10 décembre 2015. Selon le DG de Camair-Co, le Ministre Mebe Ngo’o n’avait pas voyagé à bord de Camair-Co parce qu’il se rendait au Brésil. « C’était plus pratique, plus sûr, plus facile qu’il prenne Air France », a-t-il défendu.


Démenti


Bien avant lui, le Ministre des Transports avait personnellement démenti l’information dans sa réponse au député du Social Democratic Front (SDF). « Cette histoire n’est pas vraie, une délégation d’Air France est venue s’excuser dans mon cabinet. En plus, honorable, vous avez soutenu ces accusations et avez eu la faiblesse de me traiter de personnage sulfureux et antipatriote. Avec tout le respect que je vous dois, votre réaction m’inspire un triple sentiment d’injustice, de désapprobation et de frustration», avait-il répondu. La Compagnie Air France, dans un communiqué avait aussi rejeté cette information de Jeune Afrique. «Air France dément formellement que le retard du vol AF 900 du 23 novembre 2015 à destination de Yaoundé soit en lien d’une quelconque manière avec la présence à bord du Ministre des transports du Cameroun. Le retard était dû à un aléa de dernière minute dans le chargement des bagages de soute», a écrit la compagnie française.