Actualités of Wednesday, 12 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Affaire Minat vs CPP: un juge inflige l'humiliation de l'année à Atanga Nji

Kah Walla et Paul Atanga Nji Kah Walla et Paul Atanga Nji

• La Cour Suprême du Cameroun avait déjà rendu une décision dans cette affaire

• Ce mercredi, elle se prononce encore une fois sur cette affaire, certainement suite à un recours

• La destitution administrative de Kah Walla par Atanga Nji a été rejetée


Dans une publication ce mercredi 12 jan vier 2022, Me Hippolyte Meli Tiakouang informe l'opinion nationale et internationale que la Chambre Administrative de la Cour Suprême du Cameroun a pris ce jour, un arrêt dans lequel elle annule la destitution administrative par acte du MINAT, de Mme Kah Walla à la tête du CPP.

"La destitution administrative par acte du MINAT, de Mme Kah Walla à la tête du CPP, refusée et définitivement annulée par un Arrêt de la la Chambre Administrative de la Cour Suprême du Cameroun rendu tout à l'heure. Elle décide:<< En la forme, Le pourvoi du MINAT est recevable. Au fond, Il n'est pas justifié et est par conséquent rejeté. Dépens à la charge du trésor public.>> Les suites pour bientôt !", écrit Me Meli Tiakouang dans une publication.

Le 26 décembre 2020, le premier Président de la Cour Suprême du Cameroun a rendu une décision qui donne définitivement raison au Cameroon People’s Party (CPP) de Kah Wallah relativement à l’affaire qui opposait cette formation politique au ministère de l’Administration territoriale.

Dans un communiqué rendu public par le CPP le 29 décembre 2020, la formation politique informe "l’opinion nationale et internationale que dans l’affaire qui l’oppose au ministère de l’Administration territoriale, le premier Président de Cour Suprême vient de donner définitivement raison au leadership actuel du parti".

Rappelons que le 17 juillet 2018, Paul Atanga Nji, ministre de l'Administration territoriale dans une note lue sur les antennes de la chaine nationale adressée aux Gouverneurs, informait ces derniers de ce que le représentant officiel du CPP était désormais Tita Fon Samuel, personnage membre du G20 et ex — militant radié du parti.

"Cette décision a eu pour conséquence un accroissement de la répression sur les militants et sympathisants du CPP restés fidèles au leadership légal et légitime de ce dernier issu des diverses consultations internes conformes à nos statuts et à nos règlements", peut-on lire dans le communiqué signé de Franck Essi, Secrétaire général du CPP.