Le défenseur camerounais Michael Ngadeu n’ira pas au Qatar. Tel en a décidé le sélectionneur national Rigobert Song avec la bénédiction du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Depuis la publication de la liste des 26 Lions qui défendront les couleurs du Cameroun lors de la prochaine Coupe du Monde, des voix s’élèvent pour dénoncer l’absence de l’auteur de la passe décisive qui a qualifié le Cameroun pour la compétition.
Pour dédouaner Rigobert Song, des sources proches de la Fecafoot évoquent une bagarre entre le défenseur et Zambo.
« Le Cameroun le 9 juin 2022 joue contre le Burundi à Bujumbura. Ngadeu et Zambo en viennent aux mains. Le président de la fédération exige une réconciliation entre les deux pour l'intérêt supérieur du Cameroun. Les deux joueurs campent sur leur position. Ils se "promettent la mort". Deux ministres de la République sont sollicités pour faire entendre raison aux deux boxeurs. Rien à faire. Le président de la FECAFOOT décide donc de se séparer des deux. Moukoudi depuis sa foireuse participation à la CAN à Yaoundé ne rassure personne, Onguéné est blessé », rapporte Vincent Fouda.
Pour le consultant sportif Charles Mongue Mouyeme, les responsables en charge de la discipline au sein de la Fédération camerounaise de football doivent être sanctionnés s’il s’avère que l’éjection de Ndgadeu avait un lien avec la prétendue bagarre.
« Si ce qui se dit par des individus qui se proclament bien introduits dans la tanière des Lions Indomptables sur les raisons de la non convocation de Ngadeu pour Qatar 2022 est faux (rixe avec Zambo), alors Zambo Anguissa devrait exiger le rétablissement de la vérité ou refuser sa convocation pour le Mondial. Ainsi agissent les hommes d’honneur. Si c’est vrai, alors les responsables en charge de la discipline au sein des Lions doivent être limogés pour manquement grave à leur responsabilité »,a-t-il déclaré.
Selon d’autres sources, il n y a jamais eu de bagarre entre les deux joueurs qui s’entendent plutôt bien.