L'exclusion de André Onana du groupe des Lions Indomptables n'a pas été faite dans les règle de l'art. La décision de Rigobert Song appuyée par Samuel Eto'o, selon Patience Emvoutou, ne respecte pas les statuts de l'instance faitière du football camerounais.
L'ancienne candidate à l'élection du président de la Fécafoot il y a quelques années, a expliqué dans une publication sur sa page Facebook, qu'avant de suspendre un joueur, les textes de la Fécafoot ont prévu que les membres de la commission éthique de l'instance se réunissent. Ces derniers écoutent le staff, puis le joueur, avant de prendre une décision.
En d'autres termes, ni Rigobert Song, ni Samuel Eto'o, n'avaient le droit d'exclure un joueur en pleine compétition. Après l'avoir convoqué, ils peuvent le mettre sur le banc pour le punir, mais pas le suspendre ou "sortir du groupe".
"Si l'on s'en tient aux statuts de la Fécafoot, la suspension d'un joueur de l'équipe nationale est une décision d'une instance juridictionnelle de la Fécafoot dénommée commission éthique. Cette dernière doit être régulièrement saisie, et toutes les parties doivent être entendues, et ce n'est qu'à l'issue de ces auditions que cette commission rend le verdict. Je ne pense pas que le coach seul, encore moins le président de la Fécafoot aient qualité pour exclure un joueur de la sélection nationale en cours de compétition", écrit Patience Emvoutou.
"Étant donné qu'un joueur qui répond à une convocation en sélection nationale est désormais sous la responsabilité de l'Etat du Cameroun. C'est la raison pour laquelle, le président de la République Paul Biya a transmis son message de soutien aux lions indomptables sous couvert du ministre des sports et non du président de la Fécafoot. Votre histoire où vous avez décidé de laisser Samuel Eto'o se casser la figure à la Fécafoot va déjà un peu loin", ajoute t-elle.