Actualités of Thursday, 8 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Affaire Onana : ‘Tu es qui ?’ Rigobert Song filmé à son insu déballe tout (vidéo)

Andre Onana a quitté Doha avant la fin de la compétition play videoAndre Onana a quitté Doha avant la fin de la compétition

Les Lions Indomptables du Cameroun sont éliminés au premier tour de la Coupe du Monde Qatar 2022. L’un des faits marquants de l’aventure qatarienne des poulains de Rigobert fut l’éjection du portier titulaire Andre Onana le jour du match contre la Serbie. Officiellement, la fédération camerounaise de football et le sélectionneur national Rigobert Song se sont contentés de justifier la mise à l’écart d’André Onana pour indiscipline sans donner de détails. Dans une conversation privée avec un interlocuteur dans son bureau, Song qui vraisemblablement ne savait qu’il était filmé racontait ce qui c’était réellement passé.

Remarques d’ONANA

Rigobert Song dans ses explications reconnaît avoir eu une discussion avec le portier Onana le jour du match. Contrairement aux premières informations distillées sur les réseaux, le sélectionneur manager dit être à l’initiative de cette discussion. Onana a donc profité de l’occasion pour faire quelques remarques à son entraineur. Problèmes, Song n’était pas prêt à l’écouter. Le sélectionneur dit ne pas avoir de temps vu que c’était un jour de match.

« C'était le jour du match. Je lui ai dit : "je n'ai pas le temps mon petit, si tu voulais me parler, il fallait venir avant. C'est moi qui t'ai appelé" », a révélé Rigobert Song avant de préciser que pour lui il s’agissait d’un faux problème. A en croire le sélectionneur ce ne sont les remarques d’ONANA qui ont créé la tension dans le groupe mais son indiscipline.

Rejet des instructions du coach

Song n’a pas apprécié l’attitude d’ONANA qui n’a pas aimé le fait qu’il lui fasse des reproches. Selon le sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun il avait invité le joueur pour lui demander de jouer sur le côté. Ce qui devrait être une banale discussion entre un coach et son joueur s’est transformé en guerre. ONANA d’après Song n’a pas voulu être réceptif à ses remarques.

« "je l'appelle je lui dis, ça s'est un risque. Joue-moi le ballon sur le côté. Il est fâché, il ne faut pas lui parlé. Voila tout le problème. », a confié Song avant de se mettre en colère. « Les Aboubakar, je leur parle, les Choupe Moting, je leur parle, les Zambo Anguissi, je leur parle. Toi tu es qui je ne peux pas te parler ? » s’interroge Song.

La suite, tout le monde le connait. Onana a été mis à l’écart. Le lendemain il a pris un billet pour le Cameroun. La Fédération camerounaise de football a envoyé une note à son club pour lui signifier son éjection de l’équipe nationale. Depuis le joueur est silencieux.