La situation carcérale du journaliste et ancien employé de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Parfait Siki secoue l’espace public. Le président de l’instance dirigeante du football Samuel Eto'o Fils a été reçu à la télévision Canal 2 International mardi le 08 novembre 2022. En direct, il a abordé l’affaire.
L’ancien secrétaire général de la Fecafoot Parfait Siki est en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé. C’est une incarcération qui fait suite à une plainte de Samuel Eto'o Fils qui l’accuse d’avoir emporté après sa démission l'original du procès-verbal de l'élection des vice-présidents de la Fédération camerounaise de football à des fins inconnues.
Sur Canal 2 International, Samuel Eto'o Fils a affirmé : « Je tiens à rappeler ici que j’ai personnellement recommandé Parfait Siki au président Happi parce que je croyais en ses compétences. Certains patrons de presse qui n'arrivent pas à payer les salaires des employés depuis deux (02) ans osent me donner des leçons. Ils écrivent des grands titres. Mais monsieur arrêtez, payez les salaires de vos employés ».
C’est une déclaration qui a fait déborder le vase pour le journaliste exilé Boris Bertolt qui a fait une publication sur les réseaux sociaux titrée « Affaire Parfait Siki : Samuel Eto'o Fils confirme sa main mise sur les magistrats ».
Voilà un monsieur à la tête d’une fédération incapable de dire pourquoi il poursuit Parfait Siki. Qui est en prison à Kondengui.
Lui le plaignant est incapable de dire pourquoi il a porté plainte parce qu’il sait lui-même que c’est un faux document qu’il détient dévers lui. Et donc que Parfait Siki ne peut pas produire ledit document.
Mais il trouve quand même le moyen de ridiculiser les magistrats camerounais dont certains mangent dans sa main en disant que Parfait Siki est dans ces problèmes parce qu’il travaille avec des gens tapis dans l’ombre.
Donc Samuel Eto'o Fils confirme simplement qu’il utilise la justice pour régler.
Imaginez un plaignant incapable de dire pourquoi il porte plainte. On ne lui demande pas le secret de l’instruction ou les détails de la plainte. On lui demande seulement : pourquoi tu as porté plainte ?
Il est incapable de dire. Voici donc ce qu’il a refusé de dire : rétention d’un document en vue de sa falsification. Il craignait que le journaliste lui pose la question : quel document ? Il s’agit du PV électif des vice-présidents de la Fecafoot daté du 11 décembre 2021.
Or les élections des membres du comité exécutif, électeurs des vice-présidents se sont achevés le 12 décembre 2021. Comment auraient-ils pu élire les vice-présidents le 11 décembre 2021. Ce monsieur est un bandit. L’école est vraiment bien.