Laurent Esso aurait demandé la libération du journaliste
Ce qui était jusqu’à présent une banale affaire entre membres d’une association sportive est sur le point de devenir un scandale d’Etat. La détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui de Parfait Siki, ancien secrétaire général par intérim de la Fecafoot crée des tensions au ministère de la justice. Le ministre Laurent Esso serait dans tous ses états depuis l’incération du journaliste. Au-delà de la vague d’indignation générale des Camerounais qui jette une fois de plus les projeteurs sur ce département déjà tristement célèbre, l’affaire Siki illustre la perte d’influence du ministre Laurent Esso. En effet, selon les révélations du journaliste Michel Biem Tong, le proche collaborateur de Paul Biya avait donné des instructions pour que Parfait Siki soit libéré afin qu’il puisse comparaitre libre.
Le procureur général Jean Fils Kleber Ntamack en charge de l’affaire a contre toute attente, refusé de suivre les instructions de sa hiérarchie et a confié le journaliste à un autre juge afin qu’un soit déposé à la prison centrale de Kondengui.
Toujours selon la source, les gardiens de la prison de Kondengui avaient dans un premier temps refusé de prendre le prévenu. Ils évoquaient l’absence de « mandat de détention provisoire ». Le document sera plus tard en envoyé aux gardiens.
Cette situation provoque la colère des directeurs de publications du Cameroun qui ont été reçu jeudi 03 novembre 2022 par le ministre de la justice Laurent Esso.