Actualités of Monday, 22 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Savannah Energy : Ngoh Ngoh séduit son homologue tchadien

Vers une normalisation des relations entre le Tchad et le Cameroun Vers une normalisation des relations entre le Tchad et le Cameroun

Vers une normalisation des relations entre le Tchad et le Cameroun. Quelques jours après le déplacement de Ferdinand Ngoh Ngoh chez Mahmat Idriss Deby, c'est au tour du secrétaire général de la présidence de la République du Tchad de se rendre à Yaoundé pour une séance de travail avec son homologue camerounais. Gali Gatta Ngothé accompagné de son ministre des hydrocarbures et de l'énergie a séjourné dans la capitale camerounaise les 20 et 21 mai 2022.

Pour le SGPR tchadien, ce déplacement vise à « normaliser les relations et de résoudre les différends qui existaient entre les deux pays, en particulier dans le domaine du pétrole ». « « Je pense que les brouilles ont été solutionnés, que les nuages ombrageux qui semblaient peser sur nos rapports ont été éclaircis », a indiqué Gali Gatta Ngothé.

Franck Biya
Le déplacement du secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh à Ndjamena (Tchad) n’ pas fait changer d’avis à Mahmat Idriss Deby. Le président de la transition tchadienne accélère le processus de nationalisation de COTCO, preuve qu’il ne souhaite pas voir Savannah Energy parmi les actionnaires de la société qui gère les pipelines qui relient le Cameroun au Tchad.

Dans la presse, Franck Emmanuel Biya, le fils aîné du président de la République et certains cadres du régime Biya sont suspectés d’être les véritables propriétaires de la « nébuleuse » Savannah Energy qui entend racheter les parts d’Exxon Mobil dans COTCO.

Le journal Essingan dit avoir obtenu la version de Franck Emmanuel Biya sur le sujet. Le conseil de Paul Biya nie en bloc tous les faits qui lui sont reprochés.

« Approché par Essingan par rapport aux versions tendant à faire de lui la main noire cachée derrière l'opération d'acquisition des actifs de l'ex ERsso par la société britannique Savannah Energy et sa filiale domiciliée aux Bahamas, Savannah Midstream Investement Limited (SMIL), le fils aîné du chef de l'Etat, Paul Biya, rejette formellement son implication (...) une version concordante avec les dires du vice-président Afrique de Sanvannh, Yacine Wafy », peut-on lire à la une du journal.

Pour l’activiste et artiste camerounais Valsero, le scandale de Savannah Energy est une occasion en or d’enterrer politiquement Franck Biya dont les ambitions pour succéder à son père à la tête du Cameroun ne sont plus secrètes. Le camp d’Amougou Belinga aurait délibérément organisé une communication autour de cette affaire pour ternir l’image du fils aîné du président de la République.

« Ils ont décidé dans le cadre des primaires chez les crapules de démonter à Ponba (Paul Biya Ndlr) qu'ils peuvent lui faire du sale. En ce moment Paul Biya compte tellement sur le petit Francky (…) Il a compris que la seule personne qui peut sécuriser sa suite, c'est le petit Francky (...) Il met donc le Zomloa en prison.(...) Le gars qui est à Kondengui a décidé de faire voir de toutes les couleurs à Paul Biya (…) Il a fait venir Elimbo Lobe et Dieudonné Essomba pour venir faire du sale sur Franck Biya », a déclaré Valsero dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Selon l’artiste, le plan du clan d’Amougou a fonctionné. Franck Biya est désormais disqualifié pour la succession de son père. Son implication dans le scandale de Savannah Energy affecte dangereusement sa réputation. Valsero va plus loin en évoquant un probable départ de Franck Biya avant la fin de l’année.
« Il y a de fortes chances qu'avant la fin de l'année, peut être le petit Francky va quitter le pays. Actuellement il est disqualifié. Ils ont organisé l'enterrement du petit Francky », conclut-il.