C'est désormais chose faite, après six années de longue attente, Amadou Vamoulké a enfin connu son sort au Tribunal Criminel Spécial hier 20 décembre 2022. Mis à part les 12 ans de prison, une autre sentence a été ajoutée à l'ancien Directeur de la CRTV.
En effet, au terme de son procès surérogatoire marqué par plus d’une centaine de renvois, l’ancien Directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), Amadou Vamoulké écope en plus de 12 ans de prison, d’une amende de 47 millions de FCFA.
Il faut mentionner que l’affaire pour laquelle il est reconnu coupable et sanctionné, l’oppose au ministère public et porte sur un détournement présumé de 3 milliards de FCFA.
Dans les faits, sur les 3 milliards de FCFA détournés, Amadou Vamoulké a été reconnu coupable de détournement de la somme de 617,5 millions de FCFA en coaction avec l’ancien ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah, lequel a été condamné à 17 ans de prison.
Le dénouement aura duré plus de 16h d’horloge, avant d’aboutir à la lecture du procès-verbal de 600 pages, qui restitue par ailleurs ce procès dans les détails depuis le début en 2016 renseigne des sources médiatiques.