Une nouvelle affaire d'escroquerie secoue le milieu des affaires à Douala. Selon des informations révélées par le lanceur d'alerte Boris Bertolt, Joseph Takougang Kamgue, PDG de Kakotel SA et Iplans SA, deux entreprises basées à Douala, fait l'objet d'une plainte pour "escroquerie et abus de confiance" déposée à la brigade de gendarmerie d'Akwa Nord.
D'après les éléments recueillis, les faits remontent à novembre 2024. De retour du salon Francotech à Paris, M. Takougang aurait contacté Hugo Tatchuam, directeur de publication du journal "Innovations", par l'intermédiaire de Serge Owona Mbarga, un employé d'Orange Cameroun, pour la réalisation d'un publireportage sur ses activités entrepreneuriales.
Après plusieurs échanges via WhatsApp et une rencontre au Cameroun le 15 novembre, les deux hommes se seraient accordés sur la publication d'un article présentant notamment un logiciel de vote électronique développé par l'entrepreneur, pour un montant de 500 000 FCFA.
Le publireportage a été publié le 21 novembre 2024, alors en pleine période électorale, sur la promesse d'un paiement "la semaine suivante". Selon nos sources, le journaliste aurait dû s'endetter pour honorer cette publication.
Depuis, malgré plus d'une vingtaine de rendez-vous fixés, le PDG aurait systématiquement repoussé le paiement avec la même promesse : "Je te paie après-demain". Face à ces reports constants, le journaliste a finalement déposé plainte.
Une convocation a été délivrée par huissier à M. Takougang pour le 15 janvier 2025, mais celui-ci ne se serait pas présenté à la brigade de gendarmerie. Selon plusieurs témoignages, l'homme d'affaires affirmerait publiquement que "rien ne lui arrivera".
Ce n'est apparemment pas la première fois que le nom de Joseph Takougang est associé à des affaires d'escroquerie. Des sources proches du dossier évoquent une tentative similaire il y a quelques mois à l'encontre de Francis Nana Djomou, propriétaire du Tagidor.