Actualités of Friday, 25 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Il y a du nouveau dans l’affaire qui oppose Magnus Ekoumou à deux citoyens américains. L’ambassadeur du Cameroun à Paris, ainsi que le souligne le confrère Boris Bertolt dans son intervention suivante, est prêt à retirer sa plainte, mais sous conditions
L’audience dans l’affaire qui oppose l’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou au ressortissant américain d’origine camerounaise, Mba Ndewa Derogy Leotard s’est tenu hier. En rappel, Mba Ndewa Derogy Leotard a été placé en détention depuis 34 jours pour diffamation à l’encontre de l’ambassadeur et son épouse dans le cadre de la location de la maison de Magnus Ekoumou à Bastos.
L’enquête a révélé qu’en réalité, contrairement aux propos de la vidéo devenue virale en novembre 2024, les deux millions de francs CFA n’avaient pas été remis à la femme de l’ambassadeur, mais à la gouvernante Stéphanie Maffo. L’ambassadeur n’avait été impliqué ni de près ni de loin dans la transaction et avait été outré par les accusations de tentative de vol de 2 millions de francs CFA. D’où sa plainte en diffamation.
Les proches de l’ambassadeur confient que la plainte avait été déposée contre Mba Ndewa Derogy Leotard parce qu’il avait refusé de présenter ses excuses. Du côté du citoyen américain d’origine camerounaise, Mba Ndewa Derogy Leotard, ils disent avoir voulu le faire, mais ont été bousculés par un autre agenda qui a empêché qu’une discussion entame entre les deux parties.
Hier, l’affaire a de nouveau été appelé au tribunal. Le juge a renvoyé l'affaire pour le 7 mai 2025. Nos sources indiquent que l’ambassadeur du Cameroun en France, Magnus Ekoumou est disposé à retirer sa plainte et a même déjà donné cette instruction à son avocat.
Mais, il exige au préalable des excuses de la part de Mba Ndewa Derogy Leotard. Les avocats des deux parties pourront éventuellement se parler avant la prochaine audience.