• Une crise s’est déclenchée au CAM10 TV
• Une affaire de 20.000 FCFA s’est révélée
• Le DGA dédouane la télévision
L’affaire des 20.000 FCFA payés à des journalistes de la Cam10 TV a fait couler beaucoup de salive. Dans une récente sortie médiatique, le Directeur général adjoint de la télévision a tenu à s’expliquer sur la situation.
La rédaction de Camerounweb vous propose l’intégralité de ses explications relatées par le journaliste Bertolt.
« Je suis le Dga de cam10 télévision. D'abord merci de faire la pub de notre jeune chaîne de télévision qui à peine commence à marcher. J'ai lu comme tout le monde le poste de Mr Boris Bertolt. Car comme je l'ai dit, nous sommes une jeune chaîne de télévision basée à Yaoundé couvrant toute l'étendue du territoire. D'où notre slogan télévision républicaine. Depuis sa création jusqu'à nos jours nous recevons au quotidien une cinquantaine de demande d'emploi. Parmi ces demandes, nous avons sélectionnés quelques-unes. Rappelons que tous sont des Camerounais. Et nous les avons mis à l'essai. Et le promoteur dans sa magnanimité a pensé donner à tous ceux là le taxi de 20 mille francs cfa pendant cette période d'essai. Donc pour dire à Mr Bertolt qu'il n'existe pas de salariés de 20mille dans nos effectifs. Nos bureaux sont ouverts pour ceux qui aimeraient vérifier cette information. »
« Donc ce monsieur explique que chaque matin des gens sortent de chez eux, viennent en stage « d’essai » et c’est 20000 Fcfa qu’ils reçoivent tous les mois. En plus une période d’essai ne dure pas éternellement. C’est de l’exploitation », a commenté en retour, le journaliste.
Crise au sein de la télévision Cam 10 Tv
Pourtant baptisée de Télévision qui monte dès sa création en 2020, Cam 10 Tv semble descendre désormais. Plus rien ne va au sein de cette télévision qui était pourtant perçue comme un projet médiatique futuriste qui devait enrichir le microcosme médiatique Camerounais. Depuis un certain temps cam 10 Tv fait face à une véritable crise. Marginalisation du personnel, licenciements abusifs, démission en série des journalistes, voilà ce qui constitue dorénavant le quotidien de ce média.
Selon des informations que camerounweb.com a glanées auprès des sources généralement crédibles, depuis le limogeage de son directeur Jean Jacques Ze, ça ne va plus au sein de la télévision de Eyebe Junior, en service au cabinet civil de la présidence de la République. Si ce n'est pas la marginalisation des journalistes du desk anglophone qui perçoivent 20 mille francs cfa de salaire mensuel, ce que c'est le personnel qui démissionne. C'est le cas de Jean Paul Kebeng, un journaliste et présentateur, outillé en Sport, politique ,santé ou économie. Avant lui, plusieurs de ses confrères avaient déjà jeté l'éponge, notamment Linda Mvondo, Girel Zam le présentateur de la Camatinale et du journal de 12h et Wilfried Tsafack, diffuseur. Dans une lettre incendiaire adressées au promoteur de cette télé, Linda Mvondo avait estimé ne pas pouvoir faire des chiffres sans Jean Jacques Ze.
Depuis ce matin, plusieurs employés ont été virés sous couvert d'une restructuration.I Sept (7) personnes ont déchargé leur mise en congé technique et plusieurs dossiers sont encore sur la table du directeur des ressources humaines. Les personnes particulièrement visées sont celles qui avaient été recrutées par Jean Jacques Ze ou qui étaient proche de lui.
D'après une source digne de foi, le Directeur du Cabinet Civil, Mvondo Ayolo soutenait le patron de Cam 10 Tv à hauteur de 2,5 millions de fcfa chaque mois. Mais depuis un moment il a arrêté de le faire on ne sait pour quelle raison. Aussi, Eyebe Junior n'est plus certain des appuis de sa maîtresse qui vit en Europe et qui impose tout à Cam10.