Actualités of Monday, 21 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Affaire de l'élève torturé : L'enseignant et son coaccusé plaident non coupable

Les deux instituteurs impliqués dans la torture d'un élève Les deux instituteurs impliqués dans la torture d'un élève

Ils sont incarcérés à la prison centrale de Douala

Les deux instituteurs impliqués dans la torture d'un élève

Leur procès qui s'est ouvert le mercredi 17 mars 2022


Justice sera peut-être enfin rendue au petit élève du CMI, torturé à la machette par son enseignant dans une école de Bilongue dans l’arrondissement de Douala 3è. Placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala, le procès qui oppose le ministère public à deux instituteurs s'est ouvert le 17 mars au Tribunal de première instance de Ndokoti. Les deux instituteurs impliqués dans la torture d'un élève de class five à l'Ecole maternelle et primaire bilingue La Lauréate séjournent à la prison centrale de Douala depuis le 1er mars 2022. L'instituteur de l'élève et son collègue qui filmait la scène y ont été placés en attendant l'enrôlement de leur procès qui s'est ouvert le mercredi 17 mars 2022. Poursuivis pour violences sur enfants, blessures légères, et omission de porter secours à une personne en danger, les deux principaux accusés ont plaidé non coupable. Au cours de l'audience, Me Ted Demanou donnera quelques nouvelles de l'état de santé du petit garçon de 9 ans. Avant que le procès qui a été renvoyé à une date ultérieure se poursuive.

C’est en effet dans la mi-février 2022 que la scène s’est déroulée à Douala. Dans des séquences vidéo devenues virales, on voit un enseignant infligé des traitements dégradants et inhumains à un élève. Cet enseignant a infligé des sévices corporels et obligé l’enfant à avaler du piment écrasé. La scène s’est produite dans une école de Bilongue dans l’arrondissement de Douala 3è.
Informée, la police s’est déplacée sur les lieux pour mettre la main sur cet enseignant indélicat. Il fera objet de procédure judiciaire comme l’exigent les textes en vigueur. Pour l’heure, on ne connait pas les motivations de l’enseignement.

Les éléments de la gendarmerie nationale, ceux de la police judiciaire et du commissariat du 8ème arrondissement arrivent sur les lieux. Ils sont accompagnés de l’inspecteur de l’éducation de base de Douala 3, et d’autres responsables de l’éducation de base. Les responsables de l’établissement scolaire seront immédiatement interpellés. L’enseignant au cœur de cette vidéo sera lui aussi interpellé alors qu’il tente de s’en fuir. Sur les raisons de cette horrible fessée, Brice Gomje, l’enseignant indique qu’il obéissait aux recommandations à lui données par la maman de l’enfant jugée rebelle par sa génitrice. La maman du garçon était introuvable au moment de notre passage. Elle accuse principalement son fils de consommation de drogue et de désobéissance.