L'article sur les pratiques occultes et les maraboutages chez des Lions Indomptables continue d'alimenter la polémique. Martin Camus Mimb se demande pourquoi c'est un média étranger, qui plus est français qui dévoile l'affaire quand on connait un peu le passé de certains citoyens de ce pays.
En exemple il pointe du doigt l'histoire du marabout de Claude Leroy proposé à Denisot pour un match du PSG - Paris Saint-Germain. Il n'est pas contre la liberté d'expression du média français mais demande à ce que le même engouement pour de l’exotérisme chez les footballeurs africains, soit également le cas pour les footballeurs occidentaux.
« Ce qui me dérange, ce n'est pas qu'un média européen le dise. La dévalorisation et la deconstruction ou mieux la banalisation de tout ce qui brille dans le continent africain, est une arme séculaire, pire que le nucléaire, qu'on agite à chaque fois pour décimer les consciences. Un génocide structurel de la pensée qui ne sera pas jugé à la Haye, parceque nous le validons en souriant et en témoignant. Ce qui me pose donc un problème, c'est qu'on se prête au jeu dans ces reportages, en faisant des témoignages non documentés qui relèvent de l'imaginaire. On accrédite des thèses qui relève d'un ensemble de superstitions qui ne sont pas le propre des seuls africains et qu'on racontera comme des anecdotes de passage quand il s'agit de leurs propres performances. Qui ne se rappelle pas de l'histoire du marabout de Claude Leroy proposé à Denisot pour un match du PSG - Paris Saint-Germain ? Ils raconteront cela comme une simple anecdote, sans vous dire le nombre de fois qu'ils l'ont sollicité par la suite et ce qu'il a fait pour eux » a écrit le journaliste sportif.
Et d'ajouter : « Je n'ai pas la prétention de dire ici que des footballeurs africains ne consultent pas des marabouts! Je veux juste que les mêmes qui le disent, racontent le mode de fonctionnement des joueurs européens, ancrés dans d'autres ordres de pensée et des loges ésotériques qui leur font les promesses de performances au même titre que ce qu'ils décrivent pour les footballeurs africains. C'est la perdition globale d'un monde qui ne sait pas ou fait semblant d'oublier que seul Dieu est au dessus de tout cela. Les talents qu'il nous a donné en grâce, ne demandent qu'une chose, être entretenus par l'effort et reconnaître qu'ils viennent de lui. C'est la seule garantie de protection et de réussite. Le reste est distraction. »