Actualités of Monday, 30 October 2017

Source: cameroon-info.net

Affaire des ordinateurs de Biya: la colère monte chez les étudiants

Le Ministre de l’Enseignement supérieur signe ce 30 octobre 2017 une convention avec Microsoft Le Ministre de l’Enseignement supérieur signe ce 30 octobre 2017 une convention avec Microsoft

Le Ministre de l’Enseignement supérieur signe ce 30 octobre 2017 une convention avec Microsoft, pour s’assurer de la fonctionnalité des machines.C’est une information qui ne réjouit pas les étudiants las d’attendre les ordinateurs promis par le Chef de l’Etat. La distribution des premières machines a été annoncée pour novembre 2017.

Les étudiants des grandes Universités d’Etat du Cameroun n’en peuvent plus des nouveaux rebondissements dans l’affaire des 500 000 ordinateurs, présentés par le Gouvernement comme un don de Paul Biya le Président de la République (PR).

Il se passe que, comme le rapporte Mutations du 30 octobre 2017, alors que les étudiants attendaient le mois de novembre 2017 pour entrer en possession des premières machines, on apprend plutôt que Jacques Fame Ndongo le Ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP) va signer une convention aujourd’hui avec Microsoft, pour s’assurer de la fonctionnalité desdites machines.
Cette information rendue publique vient donc plonger les étudiants dans le doute. Rappelons que l’année dernière, ces derniers avaient organisé une marche pour remercier le PR pour son geste. Seulement après moult échéances de distribution des ordinateurs, cette étape n’est jusqu’à ce jour pas arrivée.

Notons qu’il y a eu trois dates évoquées par les autorités pour la distribution des premiers ordinateurs : mars 2016, juillet 2016 et septembre 2016. «Les ordinateurs sont dans le bateau en direction du Cameroun. Les choses ont un peu traîné à cause des tracasseries administratives. Mais les machines vont arriver», déclare dans les colonnes de Mutations un responsable au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur.

Toutefois soulignons qu’en attendant que le cadeau du PR arrive au pays, la phase d’enrôlement des étudiants dans les campus suit son cours. «Vu que les étudiants de cette année académique (2017-2018) vont également bénéficier du don et qu’ils sont en train de se préinscrire et verser des frais, l’inscription sur les listes n’est pas encore terminée», déclare une source rencontrée par Mutations à l’Université de Yaoundé 1.