Actualités of Sunday, 10 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire des s3xtapes de Baltasar : la première dame s'implique vivement

Affaire des s3xtapes de Baltasar : la première dame s'implique vivement Affaire des s3xtapes de Baltasar : la première dame s'implique vivement

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a pris une décision radicale en démettant son neveu, Baltasar Ebang Engonga, de ses fonctions de directeur de l'Agence nationale d'investigation financière (ANIF). Actuellement en détention préventive à la prison Black Beach de Malabo, Baltasar, surnommé "Bello", est au cœur d’un scandale mêlant détournement de fonds publics et sextapes, qui a secoué le pays.

Le décret présidentiel, annoncé mercredi par la télévision nationale, officialise la révocation de Baltasar Ebang Engonga. Ce dernier, quinquagénaire, marié et père de famille, est également le fils de Baltasar Engonga Edjo, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). Les vidéos compromettantes, dont certaines auraient été tournées dans son bureau, ont gravement nui à sa réputation, notamment en raison de la diffusion sans consentement de ses partenaires.

La première dame du pays, Constancia Mangue Obiang, a rapidement réagi à cette affaire, exprimant son indignation face aux répercussions sur l’image des femmes équato-guinéennes. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook officielle, elle a dénoncé ce scandale, affirmant qu'il « déforme et dénigre l'image de la femme équato-guinéenne ». Elle a également appelé le gouvernement à agir pour protéger la vie privée des femmes à l'ère numérique, insistant sur l'importance de garantir leur sécurité et leur dignité dans la société.