Actualités of Wednesday, 27 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire du contre amiral Fouda : voici pourquoi le 'puissant' Thierry Roland Enom Otam a été envoyé à Kondengui

Affaire du contre amiral Fouda : voici pourquoi Thierry Roland Enom Otam a été envoyé à Kondengui Affaire du contre amiral Fouda : voici pourquoi Thierry Roland Enom Otam a été envoyé à Kondengui

Thierry Roland Enom Otam, fonctionnaire camerounais, ne retrouvera pas de sitôt la liberté. Le tribunal militaire de Yaoundé a décidé, ce mardi, de son placement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui. Il est accusé d'usurpation d'identité et de diffamation, des faits pour lesquels il a été arrêté il y a deux semaines à Douala.

L'affaire remonte à une plainte déposée par le Contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président de la République. Ce dernier accuse Enom Otam d’avoir utilisé un numéro de téléphone prétendument attribué à sa personne pour arnaquer des hommes d'affaires et exercer du trafic d’influence. Selon les accusations, le fonctionnaire aurait usurpé l'identité de l'officier supérieur pour mener des activités frauduleuses.

Les premières auditions n’ont pas permis de clarifier totalement les faits. En effet, Parfait Mbapou, un témoin clé, a affirmé avoir reçu ce numéro de téléphone d'Enom Otam en 2015, un fait que ce dernier réfute catégoriquement. Lors de son audition, Enom Otam a nié toute implication et a soutenu n’avoir jamais rencontré ni communiqué avec le Contre-amiral Joseph Fouda.

Cependant, les déclarations de Parfait Mbapou sont restées constantes, affirmant que Thierry Roland Enom Otam lui a bien remis ce numéro. Cette divergence dans les témoignages n'a pas convaincu les juges militaires, qui ont jugé les éléments à charge suffisamment solides pour justifier la mise en détention provisoire du fonctionnaire.