Actualités of Thursday, 24 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire du président de la fédération : la FIFA communique officiellement sa décision

Ouverture d'une enquête Ouverture d'une enquête

C’est l’affaire du moment qui fait beaucoup de bruits en sur le continent africain et dans le monde entier. Tous les observateurs du football se demande encore et toujours ce qui a bien pu passer par la tête du président de la fédération concernée pour poser de tel acte.

Peut-être qu’il voulait se prouver quelque chose à lui-même ou faire passer un message aux fanatiques. Mais quoiqu’il en soit, les faits qu’on lui reproche sont graves et il risque d’abandonner (contre son gré) son poste très prochainement alors que tout semblait lui était promis.

La réaction de la Fédération internationale de football association (FIFA) à ce sujet était très attendue par tous et toutes. Elle est enfin tombée dans la journée, comme on peut le constater sur le site officiel de l’institution.

Dans un communiqué un peu court mais très clair, l’instance faitière du football mondial a expliqué à toutes les parties prenantes ce qu’elle a décidé de faire contre le si célèbre président de la fédération.

On peut lire sur la plateforme de la FIFA, « ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football ».

Dans le développement, la Fédération présidée par Gianni Infantino détaille que « la Commission de discipline de la FIFA a informé ce jour M. Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football (RFEF), qu’une procédure disciplinaire a été ouverte à son encontre pour les faits qui se sont déroulés le 20 août 2023, au terme de la finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA ».

En effet, « ces faits pourraient constituer une violation des alinéas 1 et 2 de l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA. La Commission de discipline de la FIFA ne fournira aucune information supplémentaire concernant cette procédure disciplinaire avant d’avoir rendu une décision finale ».

En conclusion, lit-on sur le site « la FIFA réitère son engagement absolu pour le respect de l'intégrité de toutes et tous, et condamne donc fermement tout comportement allant à l'encontre de cette valeur ».