• Les interventions de Messanga semblent créer des vagues
• Le RDPC est en colère et demande des comptes
• Comme dans le cas de l'affaire Essomba, l'on annonce des sanctions pour Bruno Bidjang
D'après nos sources à Vision 4, le PDG du groupe l'Anecdote a reçu des plaintes de certains membres du sérial camerounais pour les propos tenus par le prof Nyamding Messanga sur sa chaîne Vision4 dimanche dernier.
Si le RDPC s'occupera de son membre Messanga, le parti laisse le choix à son autre membre, Amougou Bélinga de régler le compte de son journaliste. Ce dernier aurait visiblement laissé trop de temps à Messanga de déballer tout ce qu'il avait à dire.
D'après nos sources à Vision4, le Zomloa des Zomloa pourrait sanctionner encore une fois Bruno Bidjang.
"Le patron est très en colère. Je ne peux vous dire la sanction qui va tomber. Mais Bidjang risque fort cette foi, malgré qu'il n'en est pour rien dans cette affaire. En tout cas, le Zomloa va s'en prendre à Bidjang", déclare une source à Vision4.
Ce ne sera malheureusement pas la première fois que le DG Adjoint de Vision4 est puni pour les propos tenus par un de ses invités sur les plateaux de l'émission "Club d'Elite" qu'il anime tous les dimanches.
Le mari d'Ivana Essomba a été sanctionné par le patron de la chaine Vision4, il y a quelques semaines seulement. Sa faute, est qu'il a laissé le Dr Dieudonné Essomba s'en prendre au chef de l'Etat sur Vision4 en mondovision pendant plusieurs minutes sans pouvoir l'arrêter.
Le journaliste avait été suspendu de la présentation de ses émissions pendant plusieurs semaines.
Comprendre l'acharnement contre Messanga
Les Camerounais ont découvert sans grande surprise, sur les réseaux sociaux, la note de convocation du professeur Charlemagne Messanga Nyamding par la commission de discipline du comité central du RDPC. Selon les confidences d’une source bien introduite dans le sérail, une série de griefs sont portés contre le « Biyaiste » qui expose régulièrement en mondovision, les problèmes de sa famille politique. La dernière sortie qui a fait rougir les ténors du parti est celle du dimanche 10 avril 2022 dans l’émission « Club d’Elites » présentée par Bruno Bidjang sur Vision 4.
Durant l’émission, Messanga Nyamding a une fois de plus évoqué la guerre de succession qui fait rage au sein du sérail. Yaoundé n’a pas toléré le fait que l’universitaire décrive l’état de misère dans laquelle se trouvent les populations camerounaises.
« Le Cameroun traverse une crise économique à nul autre pareil. Le président sait que les Camerounais ont faim. Ils n'ont pas à manger. La vie est chère. », explique-t-il avant d’ajouter que Paul Biya ne veut plus voir plusieurs de ses proches collaborateurs.
« C'était une tradition où certains pouvaient passer des messages au président. J'ai vu des gens venir avec des notes et le président en tenait compte. Paul Biya est devenu froid. Il ne veut plus voir certaines personnes. D'autres le déclarent mort parce qu'ils sont pressés et d'autres le déclare malade et inactif parce qu ils ne comprennent pas le jeu de l'homme Paul Biya. Paul Biya est toujours là et utilise ce que les autres considèrent comme faiblesse pour gouverner ».
Menaces de représailles
Messanga Nyamding sais que ses déclarations dérangent. Il avait d’ailleurs précisé durant l’émission du 10 avril que s’ils sont toujours là c’est à cause de ce programme dominical de Vision 4
« Dieu merci nous sommes préservés parce que nos émissions ont lieu tous les dimanches, c'est pourquoi les autres n'ont pas encore terminé avec nous », a-t-il lancé.