Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) dénonce ceux qui racontent mensongèrement partout qu’il est actionnaire à la Camerounaise des eaux (Cde).
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés inondent les réseaux sociaux des contrevérités selon lesquelles Basile Atangana Kouna et d’autres membres du gouvernement détiendraient des actions à la Camerounaise des Eaux (Cde), société privée de distribution de l’eau potable au Cameroun.
En réaction, le Minee a signé, le 15 avril, un communiqué radiopresse, dont votre journal a obtenu copie, dans lequel il bat en brèche ces allégations, et ce de fort belle manière : «Au regard de la gravité d’une telle déclaration dénuée de tout fondement et sans pour autant comprendre ce qui pourrait sousentendre une telle campagne de délation, le Dr. Basile Atangana Kouna, tient à faire connaître clairement à l’opinion publique et aux Camerounais, qu’en l’état actuel, aucun Camerounais et encore moins un membre du gouvernement, n’est ni de près, ni de loin, associé à la Camerounaise des eaux.»
Dans le même communiqué, l’ancien directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), imperturbable, précise, en sa qualité de tutelle technique de cette entreprise, que les actionnaires de la Cde, sont « les 4 sociétés marocaines suivantes : l’Office nationale de l’eau potable (Onep), entreprise à caractère industriel et commercial de droit marocain ? Delta Holding, société anonyme de droit marocain ? Medz, société anonyme de droit marocain ? Ingema, société anonyme de droit marocain».
Par cette mise au point, Basile Atangana Kouna semble, non seulement, défier quiconque y compris ses pires ennemis tapis dans l’ombre au sein du sérail de lui prouver le contraire, mais aussi, mettre un terme à cette campagne d’intox qui n’arrête plus de rendre l’environnement malsain.
Virements bancaires.
Du coup, il est aisé de faire un rapprochement entre cette cynique affabulation et l’histoire de faux virements bancaires.
Pour mémoire, il y a plus de deux ans, des tracts distribués à tour de bras par l’entourage de l’ancien Dg de la Camwater, Jean William Sollo, faisaient état de virements bancaires récurrents, à hauteur de centaines de millions, des comptes de la Camerounaise des eaux (Cde) domiciliés à la Société générale de banque au Cameroun (Sgbc), pour ceux de l'alors patron de la Camwater, Basile Atangana Kouna. Une enquête de La Météo avait, à l’époque, établi que cette histoire était un pur montage.
D’ailleurs, à la Cde comme à la Sgbc, les maîtres de céans, tombant des nues, ignorèrent tout de ces transactions financières d’un autre genre. Làbas, l'étonnement était à son comble et l'on voulait comprendre les tenants et les aboutissants de ces biscornus et surprenants virements bancaires.
In fine, il s’est avéré que ce n'était qu'une machination visant à ternir l'image d'Atangana Kouna. Une machination cyniquement orchestrée, entre autres, par l’entourage de Jean William Sollo. Encore et toujours lui !
Au demeurant, cette vraie fausse affaire de personnalités camerounaises actionnaires à la Cde n’est, à l’observation, pas loin de porter l’estampille des mêmes artificiers. Suivez notre regard…