Actualités of Thursday, 16 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Affairisme et combines: un journal déballe les vraie raisons de l'agression de Sylvain Mvondo

Sylvain Mvondo et Amougou Bélinga Sylvain Mvondo et Amougou Bélinga

Les vraies raisons de l'agression de Sylvain Mvondo commencent à être divulguées, quelques heures après la version des faits présentée par sa famille. Dans une publication ce jeudi 16 juin, le journal Week Infos fait des révélations sur les raisons qui ont amené des hommes armés à s'en prendre au fonctionnaire.

"Comme nous le révélions dans un post de WEEK INFOS ce matin, le mobile politique de l'agression du Dr Jean Sylvain Mvondo gestionnaire de la ligne 94 au MINEPAT est assez léger. La version des faits relayés par sa famille qui tend à justifier son agression par les inimitiés au sein du RDPC dans le Dja et Lobo est risible. Des sources introduites soutiennent que cette agression est lié à "l'affairisme" de la victime. " Il y'a beaucoup de deals qui se faisaient aux travers de cette ligne budgétaire. Ces deals, ce sont des combines, des compromissions, des contrats officieux etc... Maintenant que l'heure est à l'audit des engagements décidés par le DGPIP, il est clair que les concernés tremblent. On peut donc assister à des actes de règlement de compte, de vengeance et autres. On est pas loin de cette situation", explique un cadre du MINEPAT", lit-on dans une publication du journal.

"Depuis ce matin, l'activiste Boris Berthold a jeté un pavé dans la mer en annonçant une évacuation sanitaire du Dr Mvondo dans les prochains jours. " Est ce que ce n'est pas une stratégie pour fuir le Cameroun ? " S'interroge un journaliste à Yaoundé. Pour un autre confrère, ce haut cadre du MINEPAT peut profiter de sa situation sanitaire critique pour rêver d'une mise entre parenthèse de la procédure d'audit en cours de la ligne 94. Vrai ou faux? L'avenir le dira. Dans tous les cas, cette affaire réserve beaucoup d'autres surprises", ajoute notre confrères.

24 heures après la tentative d’assassinat de Sylvain Mvondo, directeur de la programmation et des investissements publics au ministère de l’économie, les nouvelles sont préoccupantes. Le cadre du RDPC qui a été agressé pendant 4 heures de temps par des hommes armé qui ont fait usage de fer a repassé est toujours dans un état critique. Selon les révélations de Boris Bertolt, les tractions sont en cours pour son évacuation hors du Cameroun.

« Compte de son état de santé, la piste d’une évacuation sanitaire est déjà sur la table. Jean Sylvain Mvondo pourrait quitter le Cameroun dans le cadre d’une évacuation sanitaire dans les prochains jours », rapporte le lanceur d’alerte.

Jean Sylvain Mvondo est cité dans un vaste scandale de détournement au ministère de l’économie. Suite à une enquête ordonnée par le président de la République Paul Biya, il a été entendu a plusieurs reprises par les fonctionnaire de police.

« A l’hôpital, l’accès au directeur de la programmation et des investissements publics au ministère de l’économie a été restreint. Car, cette agression de Jean Sylvain Mvondo intervient au moment où une enquête a été ouverte sur la ligne 94 et qu’il a été auditionné à plusieurs reprises en tant que personnage central dans l’utilisation de cette ligne depuis près de 10 ans », rapporte le lanceur d’alerte.

Jean Sylvain Mvondo dont l’affinité avec Amougou Belinga et Louis Paul Motaze n’est plus à démontrer serait détenteur de documents compromettants qui pourraient faire plonger plusieurs cadres du régime Biya. Selon certains analystes de la scène politique, les auteurs de son agression n’avaient aucune intention de lui ôter la vie car ils avaient l’occasion de l’affaire. Ils ont passé près de 4 heures de temps avec Sylvain Mvondo après avoir immobilisé tous les autres habitants de sa résidence. L’hypothèse d’un coup monté pour soustraire le cadre du RDPC de la justice est de plus en plus évoquée. Si Sylvain Mvondo n’a pas été exécuté par ses bourreaux, c’est parce que le plan serait qu’il soit évacué hors du Cameroun et qu’il se taise à jamais, confie une source.