Actualités of Monday, 13 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Affrontements dans l'extrême-nord: un cadre RDPC accuse les médias

Le Prof Jacqueline Nkoyok Le Prof Jacqueline Nkoyok

• Les affrontements communautaires dans l'extrême nord du Cameroun sont à l'heure du bilan et des analyses

• L'on note plusieurs morts et des milliers de déplacés

• Pour le Prof Jacqueline Nkoyok, cadre du RDPC, les médias sont en partie responsables de ces affrontements



Dans une sortie sur ABK Radio ce lundi 13 décembre, le Prof Jacqueline Nkoyok identifié quelques causes des affrontements communautaires qu'a encore enregistré le Logone et Chari dans l'extrême nord du Cameroun.

Pour le cadre du RDPC, les médias et le changement climatique sont les responsables des responsables des récents affrontements entre Arabes-Choas et Mousgoum.

"Parlant des affrontements entre Arabes-Choas et Mousgoum, nous vivons actuellement un malaise dans la société, il y a plusieurs facteurs qui peuvent justifier ce type de violence dans l'Extrême-Nord : la violence verbale récurrente dans les médias, le changement climatique, il y a des gens qui ne veulent pas que le Cameroun réussisse la CAN", a déclaré la Prof Nkoyok.

Le sang a coulé il y a quelques jours à Kousseri dans le Logone et Chari (extrême nord du Cameroun) suite à un conflit entre arabes Choas et Mousgoum.

D'après nos informations, des milliers de personnes ont fui les conflits pour se réfugier au Tchad.

Rappelons que les populations du Logone et Chari se sont aussi affrontées le dimanche 05 décembre 2021 dernier.

Ces combats sont le résultat d'un conflit foncier entre les communautés Choa Arab et Mousgoum, dans le canton d'El Birké. Plusieurs autres personnes ont été blessées dans les affrontements qu'a encore une fois connus cette zone de l'extrême-nord du Cameroun. De 8 morts, le bilan s’est considérablement alourdi. L’on parle désormais de 19 morts avec encore plusieurs blessés.

Selon Zina Dalaina, sous-préfet du Logone-Birni le bilan des affrontements intercommunautaires ayant eu lieu dimanche à Logone-Birni dans l’Extrême-Nord du Cameroun, s'est alourdi à 19 morts. "Les affrontements qui avaient débuté dimanche entre les communautés Arabes Choa et les Mousgoums, se sont poursuivis lundi faisant des nouvelles victimes", a indiqué le sous-préfet. "Le bilan provisoire est de 19 morts, dont 18 Arabe Choa et un Mousgoum, et cinq blessés du côté Mousgoum. Ces affrontements se sont poursuivis dans des villages hors du Logone-Birni. Six villages ont été incendiés. Dans le département du Mayo Danay où cohabitent ces deux communautés, des boutiques appartenant aux Arabes Choa ont été mis-à-sac et incendiées", a relaté le sous-préfet.