Actualités of Sunday, 28 May 2023

Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Affrontements de Sangmélina : 'l'impunité, une façon d'encourager le tribalisme au Cameroun'

Tribune de Arlette Framboise Doumbé Ding Tribune de Arlette Framboise Doumbé Ding

Pourchassés et violentés a Sangmelima au Sud du Cameroun parce qu'ils sont Bamoun et Bamileke. Ces Camerounais ne sont coupables de rien. Pourtant ils sont victimes de l'inacceptable arbitraire, de la barbarie la plus inhumaine.

Face à cette abomination, on observe le curieux silence des prétendus défenseurs de l'État de droit et de l'image du Cameroun qui aiment à donner publiquement des leçons... Mais où sont-ils aujourd'hui ? Quelle hypocrisie et quelle honte !

C'est avec cette haine que vous allez construire votre Cameroun << un et indivisible>> ? Quel message envoyez-vous aux sécessionnistes anglophones aujourd'hui ? Un message creux qui cache mal l'hypocrisie de ceux qui grâce à l'impunité font prospérer le tribalisme au Cameroun. Ce sont eux qui vous parlent du Cameroun <> alors qu'ils ont déjà divisé le Cameroun en autochtones et allogènes, semant ainsi les graines de la division qui ont commencé à germer à Sangmelima.

L'impunité..... Une façon d'encourager le tribalisme au Cameroun.

Depuis la commission de ces actes violents de xénophobie et de tribalisme a Sangmelima contre les Bamileke et les Bamoun, combien de personnes ont été interpellées pour faire face à la justice ?

Il y a 2 ou 3 ans , les mêmes événements s'étaient produits à Sangmelima, toujours Sangmelima, avec la destruction par les autochtones, des commerces appartenant aux allogènes. Combien de personnes avaient alors répondu de leurs actes devant les tribunaux après ces actes criminels de xénophobie ?

Chaque jours dans les médias Camerounais, des tribalistes aux visages bien connus encouragent ouvertement la haine et la xénophobie au nez et à la barbe des autorités Camerounaises qui laissent faire. Sinon lequel d'entre ces tribalistes à déjà été inquiété un jour ?

C'est pour vous dire que que tous ce qui s'est passé hier a Sangmelima n'est que le résultat d'une construction qui ne s'est pas faite en cachette. Elle s'est faite sous le regard complaisant ou même complice du régime de Yaoundé qui laisse prospérer le tribalisme dans les médias en offrant l'impunité aux différents acteurs de cette pratique rétrograde. Évidemment cela à des répercussions négatives sur les agissements d'une partie du bas peuple. On ne peut donc pas être raisonnablement surpris de ce qui vient de se passer à Sangmelima .

Dès lors, pourquoi ne voudriez-vous pas qu'on dise que le régime de Yaoundé est le principal responsable de ce qui s'est passé à Sangmelima ? Certains parlent même du <> pour qualifier le régime de Yaoundé. Peut-on vraiment dire qu'ils ont tort quand on voit se qui se passe ?

Avec sa complaisance légendaire vis à vis des tribalistes et du discours de haine, il est fort à craindre que le Cameroun implose demain. Je préfère la paix . J'encourage la paix . C'est pour cela que depuis au moins 4 ans j'investis de ma personne dans la lutte contre le tribalisme au Cameroun, question de promouvoir la fraternité nationale et l'authentique vivre ensemble.

Cependant j'aimerais prévenir : On connait déjà le niveau de nuisance de ceux qui mènent les actes de violence tribaliste au Cameroun. Mais on ne connait pas encore le niveau de nuisance de ceux qui gardent encore leur calme et se taisent jusqu'ici. Il faut faire très attention. La vérité c'est que si la guerre se déclenche aujourd'hui, aucune communauté n'attendra gentiment qu'on vienne la massacrer sans réagir. En ce moment là, on découvrira peut être trop tard que personne n'a le monopole de la violence. C'est pourquoi le gouvernement Camerounais doit impérativement prendre ses responsabilités pendant qu'il est temps en punissant de façon exemplaire les auteurs des actes de violence xénophobe et tribaliste de Sangmelima pour que cela serve de leçon à tout le reste. Il doit le faire d'autant plus que pour moins que ce qui s'est passé à Sangmelima, des Camerounais ont écopé de deux a 7 ans de prisons .

AFDD