Infos Business of Monday, 27 February 2017
Source: investiraucameroun.com
AfricInvest, une firme d'investissement focalisé sur le Maghreb et l'Afrique sub-saharienne, a déjà finalisé avec l'acquisition du Crédit Communautaire d'Afrique, une société de micro-finance opérant au Cameroun en Afrique centrale.
Jusque-là, le statut de l'opération est toujours marqué comme étant en cours. Mais l'Agence Ecofin a pu constater que la société de microfinance camerounaise est désormais citée comme faisant partie du portefeuille du capital investisseur basé en Tunisie. Il est indiqué dans la présentation du CCA, qu' « à la suite de l'investissement d'AfricInvest, elle est en train d'être transformée en banque universelle ».
Une alternative pour la microfinance qui a très rapidement progressé et compte désormais 420 000 clients et près de 42 agences, ce qui en fait l’une des institutions financières les plus largement implantées dans le pays.
Mais l'objectif de CCA est désormais de devenir une banque à part entière. Une demande d'agrément déposée auprès du régulateur sous-régional (COBAC) est toujours dans l'attente de réponse.
En attendant, l'établissement s'est mis en conformité, tant dans ses systèmes de gestion que dans l'organisation de sa ressource humaine. Les défis sont cependant nombreux. Il reste difficile d'évaluer la solidité du CCA car ses comptes ne sont pas rendus publics.
Mais de sources discrètes, son premier problème serait l'amélioration de son ratio de dépôts/crédits, qui reste faible et se situerait autour de 60%. Dans ces condition, l'institution a multiplié plusieurs services, notamment de technologie financière, pour maintenir la clientèle et générer du cash via les frais et commissions.