Actualités of Tuesday, 13 December 2022

Source: Afrique Performance n° 241

Afrique du Sud : 3 puissants hommes d’affaires camerounais assassinés

La xénophobie fait toujours fureur La xénophobie fait toujours fureur

Qui l’eut cru qu’au lendemain de la libération de Nelson Mandela, et quelles que années seulement après sa mort, adulé qu’il était par ses frères africains de tout bord, que finalement, l’Afrique du Sud s’avèrerait être une destination trop risquée pour les autres africains noirs qui y subissent diverses exactions et agressions, sans oublier les pillages et autres vols de leur patrimoine sous le regard complaisant voire même complice de l’administration sud-africaine. Une vraie désolation pour l’Afrique toute entière qui saigne au moment où elle devrait faire bloc face aux grands combats de l’heure. Des hommes d’affaires camerounais se sont faits tuer dans leurs bureaux, agressés qu’ils ont été par des hommes armées qui leurs reproches d’être venus dans leur pays et donc « Papa NJI » assassiné il y a quelques jours en est le troisième sur la liste.

Ce qui se passe en ce moment au pays de l’arc-en-ciel, est un réel camouflet pour tous ceux qui, non seulement rêvent mais se battent pour l’avènement d’une Afrique libre et unie où ses enfants se chériront et feront bloc contre les autres nations du monde où quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils sont maltraités, méprisés, voire tout simplement hais et exterminés. Comment comprendre que les noirs d’Afrique du Sud soient montés en puissance depuis un certain temps dans leur haine contre les autres africains noirs venus investir dans leur pays et procèdent désormais à leur assassinat. Il y a quelques jours un très grand investisseur camerounais basé en Afrique du Sud Monsieur NJI camerounais ressortissant de la région du Nord-Ouest affectueusement appelé par ses proches Papa NJI a été assassiné dans ses bureaux par un groupe de braqueurs Sud-Africains qui lui reprochent de venir s’accaparer de leurs richesses.

Ce pauvre camerounais qui a été séduit comme bien d’autres camerounais à l’instar de BABA AHMADOU DANPULLO, PASCAL MONKAM, et bien d’autres camerounais ne demandaient qu’à travailler paisiblement au pays de l’arc en ciel, pays de Nelson Mandela en créant des emplois pour leurs frères noirs enclin à l’oisiveté, tous les emplois appartenant aux blancs sud-africains. L’Afrique du Sud s’est transformée en un véritable cimetière pour les autres noirs d’Afrique venus chercher fortune sur leur sol. De quoi faire regretter les sacrifices colossaux qu’avaient dus réaliser l’ancêtre de l’Union Africaine pour leur libération par la fin de l’apartheid en excluant l’Afrique du Sud de toutes les instances de l’Organisation de l’Unité Africaine. Finalement l’Afrique du Sud est une destination à déconseiller à tous les investisseurs noirsafricains, car tous ceux qui croyaient encore en la coopération sud-sud feront mieux de l’oublier tout comme ceux qui croyaient au retour de l’ascenseur suite au soutien indéfectible de tous les africains noirs pendant la traversée de la douloureuse période de l’apartheid.