Le Camerounais sera l’un des joueurs à prendre part à ce match de gala à Pretoria.
La ligue nord-américaine de Basketball (NBA) continue de s’implanter en Afrique. Le 4 août prochain, elle organise la troisième édition du NBA Africa game, un match de gala opposant la « Team Africa », composée de joueurs africains de la NBA ou ayant des origines africaines, à la « Team World », une équipe de basketteurs de NBA venus du reste du monde.
Pour cette édition, dix joueurs ont été convoqués dans chacun des deux camps. On y retrouve les stars africaines du basketball à l’instar des Congolais Serge Ibaka (Toronto Raptors) et Bismack Biyombo (Charlotte Hornets), le Soudanais Luol Deng (Los Angeles Lakers), le Nigerian Al-Farouq Aminu (Portland Trail Blazers), le Béninois Ian Mahinmi (Washington Wizards) et le Camerounais Joël Embiid (Philadelphia Sixers).
Dans l’équipe monde, les présences de Danilo Galinari (Los Angeles Clippers), Rudy Gay (San Antonio Spurs) ou encore Hassan Whiteside (Miami Heat), rehausseront certainement l’éclat de cet événement.
LIRE AUSSI: Ajax d'Amsterdam: l’énorme bourde d’André Onana
Le NBA Africa game rentre dans la stratégie de promotion de l’inclusion sociale à travers le sport, tel que l’explique la NBA dans un communiqué. Celle-ci a d’ailleurs signé un accord de financement de 10 millions d’euros (650 millions de francs CFA) avec l’Agence française de développement. Ce financement servira au « développement d’infrastructures, en fournissant des équipements et des entraînements de basket à des jeunes et entraîneurs, ainsi que de l’enseignement de compétences nécessaires au quotidien dans certains pays africains », apprend-on dans le même communiqué.
La NBA entend faire du sport un vecteur de changement social et économique positif. Cet argent sera investi en priorité en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Nigeria et au Sénégal.