Les agents qui seront présentés au ministre des Finances feront l’objet d’une enquête.
Le 10 juillet 2018 donc demain va prendre fin l’Opération de comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe 2018) lancée en avril dernier par le ministre des Finances Louis Paul Motaze. A quelques heures de sa fin, on a à peu près une idée du sort qui sera réservé aux agents susceptibles d’être suspendus.
Les personnels suspendus seront ramenés au bon de caisse. Ceux qui se présenteront au Minfi feront l’objet d’une enquête. Le but de celle-ci sera de déceler les raisons de leur suspension. Si les résultats leur sont favorables, le Minfi leur rétrocèdera leurs salaires. De façon générale après l’opération de comptage finie, à partir du 20 juillet 2018 un contrôle sera enclenché au niveau des frontières.
LIRE AUSSI: Affaire Succession Muna: voici comment Ama Tutu a dilapidé sa part d'héritage
Pour parler en bref de Coppe 2018, on aura appris à bonne source que rendu au 4 juillet 2018, plus de 274 934 fonctionnaires ont été recensés. On est de façon précise à 88,5% de la cible qui était de 310 786, selon les indications du ministre. Il reste 35 852 personnels à identifier et deux jours pour le faire. Car c’est le 10 juillet 2018 que Coppe prendra fin sur toute l’étendue du territoire national. A la Direction du budget on déclare que les chiffres actuels sont satisfaisants. «Les chiffres nous montrent que le phénomène diagnostiqué au début et qui a sous-tendu l’opération était plus important que ce que nous imaginions au départ», déclare une source.
Pour ce qui est du personnel non identifié à la Direction du budget on apprend qu’il y a des stagiaires qui ne pouvaient pas se faire recenser. Il y a aussi les personnels engagés dans les missions diplomatiques, les militaires en mission commandée, en mission de paix et ceux qui sont au front dans les différentes régions du pays qui connaissent des troubles.
LIRE AUSSI: Financement de projets: la France offre 36 milliards au Cameroun
Pour qu’ils soient recensés, il a été décidé de la mise en place des équipes spéciales formées et qui doivent travailler sous la coordination du ministère de la Défense.
Rappelons que Louis Paul Motaze a lancé Coppe 2018 dans le but de rationaliser les dépenses salariales de l’Etat et combattre le phénomène de fonctionnaires fictifs.