Actualités of Tuesday, 5 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Agnès Ndoumbè-Mandeng: les faits reprochés à l'ex DG de la BC-PME sont graves

Agnès Ndoumbè Mandeng Agnès Ndoumbè Mandeng

Agnès Ndoumbè Mandeng n'est plus depuis quelques jours, la DG de la Banque camerounaise des PME (BC-PME). Elle a été débarquée pour des raisons graves.

Le lanceur d'alertes Boris Bertolt a dévoilé ce mardi 05 septembre, les raisons pour lesquelles Mme Mandeng a été chassée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

"Agnès Ndoumbè Mandeng, DG de la Banque camerounaise des PME (BC-PME) a été sanctionnée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Le gendarme bancaire sous-régional lui a retiré son agrément de DG. Elle n’est plus directrice générale de la banque des PME. Deux motifs sont à l’origine de cette chute de Agnès Ndoumbè Mandeng: fautes de gouvernance et manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. La banque affiche un résultat négatif de 2,010 milliards de FCFA en 2022 contre -2,218 milliards il y a un an. Personne ne sait où l’argent est parti", écrit Boris Bertolt.

Nanti d'un doctorat, Agnès Ndoumbé-Mandeng, est une banquière qui a fait ses armes au sein du ministère des Finances du Cameroun. C'est d'ailleurs de là qu'elle est passée première directrice générale de la Banque camerounaise des PME (BC-PME), un établissement public qui avait été créé pour faciliter l’accès au crédit des PME camerounaises.