Actualités of Friday, 29 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Agression de Me Tamfu : le Cameroun dans le viseur de l’Union Internationale des avocats

L'UIA-IROL condamne avec la plus grande fermeté cette agression L'UIA-IROL condamne avec la plus grande fermeté cette agression

Mauvaise publicité dont le Cameroun déjà tristement célèbre dans le domaine de la torture, aurait bien voulu s’en passer. Les actes de torture exercés par les gendarmes camerounais sur Me Tamfu, place une fois de plus le Cameroun sous le feu des projecteurs. Les organisations de défense des droits de l’homme et association corporatives de par le monde remontent les bretelles au pays de Paul Biya. L’Union Internationale des avocats tire les forces de l’ordre camerounais qui tendent à banaliser les agressions sur les hommes en robe.

« L'UIA-IROL condamne avec la plus grande fermeté cette agression, qui viole les garanties procédurales et les droits fondamentaux. Il exprime sa solidarité indéfectible avec Me Tamfu et réaffirme son soutien à l'ensemble de la profession d'avocat au Cameroun.

Cette attaque soulève des questions importantes sur le respect des droits fondamentaux et des garanties procédurales, notamment le droit des avocats d'exercer leurs fonctions sans crainte, harcèlement ou ingérence.

L'UIA-IROL est d'autant plus inquiet que les agressions, les ingérences et les actes d'intimidation à l'encontre des avocats par des forces de sécurité sembleraient être devenus une pratique de plus en plus courante au Cameroun. Ainsi, l'UIA-IROL apporte son soutien à la position prise par le Barreau du Cameroun dans son communiqué publié le 28 novembre.

L'Institut rappelle que les avocats jouent un rôle essentiel dans la protection des droits et libertés fondamentaux des justiciables et dans la préservation de l'État de droit. Conformément aux Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau et aux Directives africaines sur le droit à un procès équitable et à l'assistance judiciaire en Afrique?, il incombe aux autorités camerounaises de garantir l'exercice libre et sécurisé de la profession d'avocat, dans le strict respect des garanties d'un procès équitable.»